Pour les usagers du train, les trains des CFL s'arrêteront en gare de Rodange et de Kleinbettingen. En ce qui concerne le trafic vers la France, seul le dernier TGV ne partira pas en direction de Paris. Pour de ce qui est du trafic transfrontalier, trois trains sur quatre devraient circuler sur le réseau.
D'où les amendes infligées aux conducteurs majoritairement belges. Si, lundi, cette vague d'indiscipline correspondait à la grève des chemins de fer belges, le problème aurait également d'autres origines. À commencer par la fin du parking gratuit au 1er novembre en gare d'Arlon pour les détenteurs d'une carte train. Certains habitués sont donc à la recherche de places gratuites, et pensaient avoir trouvé le refuge gratis idéal à Kleinbettingen…
Par ailleurs, l'attrait pour le petit village luxembourgeois peut aussi s'expliquer par les tarifs peu engageants de la SNCB à l'égard de ses usagers frontaliers. Ceux-ci payent ainsi un tarif élevé pour leurs allers-retours depuis la Belgique, leur voyage étant taxé comme périple international…
Jean-Michel Hennebert
et Patrick Jacquemot
Authors: L'essentiel