Le gouvernement espagnol fera cette demande pour compenser «l'impact» d'une telle erreur, a indiqué la ministre de l'Agriculture Rosa Aguilar. Le pays avait annoncé dès début juin qu'il allait réclamer à l'UE «des aides extraordinaires» comme «dédommagement».
La bactérie EcehD'abord soupçonnés par les autorités allemandes d'être à l'origine d'une épidémie de diarrhée sanglante, qui a fait à ce jour 48 morts en Europe, les concombres espagnols avaient ensuite été mis hors de cause, l'Allemagne identifiant finalement les graines germées comme source de cette épidémie.
Mais cette alerte, qui a duré une dizaine de jours, a fait chuter les exportations de fruits et légumes en Europe, poussant l'UE à proposer une aide de 210 millions d'euros aux agriculteurs touchés.
La Fédération espagnole des producteurs-exportateurs de fruits et légumes (Fepex) avait estimé au départ les pertes pour le pays à 225 millions d'euros par semaine. La Coordination des organisations d'agriculteurs et d'éleveurs (COAG) avait ensuite avancé le chiffre de 350 millions d'euros au total.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: