Le Français Sébastien Loeb (Citroën DS3) a remporté le Rallye de Finlande pour la deuxième fois. Il a devancé le Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford Fiesta RS) de 8"1 et son coéquipier Sébastien Ogier de 12"8 secondes, à Jyvaskyla.
Loeb, déjà vainqueur ici en 2008, obtient la 66e victoire de sa carrière en WRC et la quatrième de la saison 2011 après ses succès au Mexique, en Sardaigne et en Argentine. Il conforte sa place à la tête du classement mondial après huit épreuves sur treize prévues au calendrier.
Le vainqueur, appartient au cercle très fermé des trois seuls pilotes latins - avec Carlos Sainz en 1990 et Didier Auriol en 1992 - à avoir dompté les milliers de bosses qui rendent ce rallye si dangereux. Loeb a pris la tête de l'épreuve dès l'ES2 avant de l'abandonner furtivement à Ogier après l'ES9 et l'ES10, puis de la récupérer vendredi soir, à l'issue de l'ES11 pour ne plus la lâcher.
Loeb et Ogier étant dans cet ordre depuis l'ES2, un doublé Citroën semblait avoir de grandes chances de se réaliser mais une crevaison du plus jeune des Français dans l'ES17, en début d'après-midi, a permis à Latvala de s'installer deuxième, à l'issue de l'ES18.
Cette place sur le podium du Finlandais, qui fêtait, à 26 ans, son centième départ en WRC, devrait consoler tout un peuple désolé d'avoir vu Mikko Hirvonen, une nouvelle fois malchanceux. Le vainqueur 2009, victime d'une série impressionnante de tonneaux dès l'ES4 l'an dernier, a cette fois connu des soucis dès l'ES1. Une coupure moteur en plein virage l'a fait heurter violemment un arbre et perdre près de 2 minutes au classement de la première journée pour pointer à la 28e place.
Remportant huit des onze spéciales samedi, dont la Power Stage, Hirvonen termine 4e au classement général du Rallye de Finlande. Au championnat du monde, il conserve sa deuxième place, avec 4 points d'avance sur le 3e Ogier et 53 points sur le 4e Latvala, mais reste à 27 longueurs du leader Loeb.
(L'essentiel Online/ats)
Authors: