Vendredi 27 Décembre 2024
taille du texte
   
Jeudi, 19 Mai 2011 07:04

Google Panda: ce qui va changer pour le référencement

Rate this item
(1 Vote)
Google Panda Google Panda

Pour les retardataires, Google s'apprête à faire une importante mise à jour de son algorithme. Après Google Caféine, cette mise à jour porte le nom de code de "Google Panda".

La question qui revient sur toutes les lèvres est "qu'est ce qui va changer pour le référencement ?". Effectivement, avec les nombreuses mesures prises par Google ces dernières années, visant à lutter contre le spam, le contenu dupliqué et autres formes de contenu, tout le monde craint la "pénalité". Voyons donc ce que Google nous annonce comme changements avec cette mise à jour.

La mise à jour Google Panda


Les pénalités provoquées par une page Web peuvent s'étendre à tout le site Internet : Google souhaite considérer la qualité d'un site dans son intégralité et non la qualité de chaque page séparément. Pour éviter toute mauvaise surprise, il faut supprimer/améliorer les pages à faible contenu ou qui ne respectent pas la charte de qualité de Google.

La publicité "abusive" devient contraire à la charte de qualité de Google : pour la première fois, le moteur de recherche pénalise le "trop de pub", surtout si celle-ci est concentré dans la ligne de flottaison (visible sans scroll …).

Les sites en flash avec version html pénalisés : sans doute la plus mauvaise nouvelle de cette mise à jour. Si nous avons toujours déconseillé le flash pour des raisons de référencement naturel, désormais, il devient quasiment impossible d'être concurrentiel avec un site en Flash.

Les mots clés dans le nom de domaine ne servent plus le référencement : Dans nos différentes analyses, nous avons toujours indiqué que les mots clés dans le nom de domaine avaient un "petit impact positif" sur le référencement naturel. Désormais, il faudra privilégier l'originalité du nom de domaine !

Les pénalités manuelles peuvent être rapidement levées : sur Google, il y a des pénalités manuelles (appliquées manuellement suite à une dénonciation d'un internaute) et des pénalités automatiques, appliquées par l'algorithme de Google. Les pénalités manuelles peuvent désormais être levées en quelques jours si le problème a été corrigé et qu'une demande de réexamen a été faite.

Google ne prend plus la peine de visiter les sites de faible qualité : Pour économiser ses ressources, Google va visiter "moins souvent" les sites à faible contenu, en plus des éventuelles pénalités infligées. Il faut donc effectuer une veille sérieuse sur la fréquence de crawl pour savoir "ce que Google pense de votre site".

Les liens en provenance de communiqués de presse moins pris en compte : Matt Cutts a indiqué que ces liens ne transmettront plus de Page Rank, par contre, ils compteront indirectement pour le référencement. Il part du principe qu'un communiqué de presse est sensé être repris par des journalistes qui, à leur tour, vont insérer des liens qui transmettent du Page Rank. Difficile à croire, surtout que les communiqués de presse tels qu'ils existent aujourd'hui sont parfois difficiles à détecter.
Conclusion

Google continue dans le "tout naturel". Ces nouvelles mesures rapprochent encore plus le métier de référenceur à celui de rédacteur web et de la communication. Il faudra désormais utiliser plus souvent le fichier robots.txt. En effet, il vaut mieux interdire l'indexation d'une page (jugée de faible qualité) que de risquer une pénalité étendue sur tout le site Internet.

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn