On dirait que les systèmes d’exploitations (OS) sont en train de vivre une petite révolution de l’intérieur. Avec la multiplication des terminaux, notamment mobiles et le développement des services dans le cloud, les frontières entre des mondes qui étaient jusqu’à présent formellement cloisonnés semblent devenir de plus en plus floues.
Après Chrome OS et bientôt WebOS que HP souhaiterait aussi proposer sur certains de ses PC, un autre exemple nous est donné avec BlueStacks, une startup qui va proposer via la virtualisation la possibilité de faire tourner des applications Android sur PC.
Selon AllThingsD, BlueStacks vient de lever un petit pactole de 7.6 millions de dollars auprès de divers investisseurs pour finir le développement de son programme qu’il souhaite ensuite vendre aux fabricants de PC afin qu’ils l’intègrent en « première monte » dans leurs machines.
Ainsi, de façon totalement intégrée et transparente pour les utilisateurs, il serait possible de lancer et utiliser n’importe-quelle application Android parmi les plus de 200.000 disponibles directement sur son PC sans aucune manipulation particulière.
BlueStacks espère vendre sa solution sous forme de licence pour un montant de 10 dollars par PC, un objectif qui risque cependant de s’avérer peut-être plus compliqué que le développement de la solution elle-même dans une période où les constructeurs chassent le moindre centime inutile pour proposer des machines toujours moins chères.