YouTube fête ce mois son sixième anniversaire. Le site, créé en mai 2005 (même si le nom de domaine fut enregistré le 14 février de la même année) est certainement, avec Facebook, celui qui a connu – et continue de connaître – l’une des plus fortes croissances du web, qui pourtant n’avait pas été pensé à l’origine pour diffuser et partager des vidéos.
A l’occasion de ce sixième printemps, YouTube fournit sur son blog officiel quelques chiffres sur son insolente vitalité, et c’est du lourd : chaque minute, 48 heures de vidéos sont téléchargées vers le site, ce qui représente une progression de 37% sur les 6 derniers mois et… 100% en un an.
Autre chiffre vertigineux : l’audience a elle aussi fait un bond de 50% en un an, dépassant le cap des 3 milliards (oui, 3 milliards) de vues par jour, ce qui fait dire à YouTube que l’équivalent de la moitié de la population mondiale regarde une vidéo YouTube chaque jour.
Des chiffres qui devraient continuer à progresser dans les prochains mois avec les nouveaux services proposés par YouTube, comme les live, une sélection d’évènements en direct.