Nous avions déjà eu l’occasion de le dire lors de la présentation, puis de mes premiers essais de GarageBand sur iPad : pour un musicien amateur ou professionnel, cette application justifierait à elle seule l’achat d’un iPad, même si son utilisateur ne se sert de sa tablette que pour cela à l’exclusion de tout autre usage.
Les performances musicales réalisées avec GarageBand vont certainement fleurir dans les prochaines semaines sur la toile, et je prédis bientôt un hit enregistré intégralement sur iPad avec cette application époustouflante. En attendant, jetez donc un œil et une oreille (si possible en même temps) à cette vidéo réalisée par George Lambro, un musicien amateur grec résidant à Athènes, qui interprète une compo personnelle intégralement enregistrée et jouée sur son iPad.
Le sujet ici n’est pas tant la qualité de la musique (au demeurant très acceptable), mais le réalisme des instruments et notamment du solo de guitare (avec bends) et le fait qu’il est désormais possible de composer et enregistrer de la musique de qualité professionnelle en utilisant exclusivement une tablette de 600 grammes que l’on peut emmener partout avec soi, pour par exemple produire une oeuvre dans un avion ou un train sans autre matériel que son inspiration.
Le rêve des musiciens (pouvoir composer et enregistrer comme en studio partout et tout le temps) est en train de se réaliser devant nos yeux. Ça c’est fait, et putain c’est beau.
(source)