Lundi 30 Septembre 2024
taille du texte
   
Jeudi, 07 Juillet 2011 15:00

Facebook, le côté obscur

Rate this item
(0 Votes)

Fort de ses 700 millions de membres, le premier réseau social au monde affiche quelques dérives qu’il peut être intéressant de souligner.

Facebook, le côté obscur

Les options rajoutées en douce

Si Zuckerberg avait toujours promis la transparence dans ses actions, c’est sans surprise quel le vieil adage se confirme : les promesses n’engagent que ceux qui veulent bien les croire. En effet, si la vente d’informations privées aux entreprises avait été jugée surprenante pour certains, l’outil de reconnaissance faciale rajouté incognito dans les paramètres de confidentialité en a étonné plus d’un. Marc pousse le bouchon!

Un wall en forme de pierre tombale

Lorsqu’un utilisateur décède, ce qui arrive malheureusement tous les jours, Facebook reste sourd aux demandes de suppression de comptes, puisque seule la personne titulaire d’un compte peut en faire la demande… La politique de l’entreprise est pour le moins étrange : lorsqu’un utilisateur décède, son profil est placé en “mémorial”, et certaines parties du profil sont cachées pour protéger la vie privée du défunt. La ligne “ statut ” est supprimée, le membre est retiré des groupes auxquels il appartenait et seuls ses amis peuvent voir son profil mémorial. Un mur qui peut alors se transformer en véritable épitaphe, où chacun est libre en quelques clics d’y laisser un message personnel. La chose peut vite devenir morbide quand la personne en question s’est suicidée, ayant au préalable laissé un message prévenant ses contacts de sa mort à venir… Surement un moyen pour Facebook de gonfler ses statistiques quant au nombre réel d’utilisateurs.

Facebook casse les couples ?

Comme on l’a déjà écrit sur la question, on remarque que les couples finiraient par se surveiller beaucoup plus sur Facebook, et les crises de jalousie en tous genres bourgeonnent. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à savoir !

Facebook et le travail

Beaucoup d’entreprises jouent un peu la carte de l’hypocrisie en bannissant Facebook au travail, mais il n’empêche que la plupart des recruteurs vérifient l’identité web des candidats, et notamment par le biais de leur profil Facebook (44% des recruteurs selon un sondage TCG de 2010). C’est pourquoi il est important de bien sécuriser son profil, afin d’éviter de dévoiler des photos peu avantageuses.

Des ambitions tentaculaires

Face à la place grandissante que compte prendre aujourd’hui Facebook, notamment par rapport à son ambition d’agréger le search au social et de dézinguer son grand rival de toujours, ou encore son souhait de conquérir le e-commerce, il sera intéressant d’observer les surprises que nous réserve la firme de Palo Alto…

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn