Les tags ne vous suffisaient pas ? Tant mieux, voici les badges. Comme avec Foursquare ? Un peu. Google News vient de lancer une nouvelle fonctionnalité réservée pour le moment à son édition US : les badges associés à des thèmes d’actualité.
Le principe des badges Google News (ou Google Actualités en français) est simple : si vous êtes connecté à votre compte Google et que vous avez activé votre historique web, vous allez dorénavant gagner des badges au fil de votre lecture sur Google News. Vous n’avez rien à faire puisque cette nouvelle option s’active automatiquement.
Les badges sont attribués en fonction de différents critères et progressent avec votre utilisation de Google News : le premier niveau est le badge Bronze, puis vient Silver, et ainsi de suite jusqu’à Gold, Platinum et Ultimate. Pour accrocher un niveau supérieur et obtenir un nouveau badge, il faut lire quelques articles pertinents sur un sujet chaque jour, et aussi parcourir quelques liens sur vos sujets favoris.
Une façon d’inciter les internautes à se rendre plus régulièrement et fréquemment sur Google News et peut-être, indirectement, d’aiguillonner les sources d’actualité afin qu’elles proposent des contenus toujours plus « pertinents » (notez les guillemets) en instaurant une logique de classement, donc in fine de compétition.
Partager ses badges
Par défaut seul le titulaire d’un compte Google peut voir ses badges. Mais il est également possible de les partager avec ses amis, qui cependant ne verront pas les articles correspondants que vous avez lu. Pratique si l’on ne souhaite pas dévoiler ses préférences politiques ou sa passion inavouée pour le macramé.
Les badges fonctionnent sur PC et mobile. Pour accéder à la version US de Google News, il suffit de choisir son édition en cliquant sur la liste déroulante en haut à droite de la page. Explications détaillées ici et ici.