Mardi 19 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 26 Juillet 2011 17:40

Élections communales Les étrangers se sont inscrits davantage

Élections communales Les étrangers se sont inscrits davantage

Précisément, ce sont 32 130 personnes de nationalité étrangère qui se sont inscrites sur les listes électorales en vue des élections communales du 9 octobre 2011. Ce chiffre officiel, paru à la suite de la clôture des inscriptions, reste faible mais s’avère tout de même plus important qu’en 2005. Bonne nouvelle pour les ministères de l'Intégration et de l'Intérieur, cela constitue une augmentation de plus de 34,1% par rapport aux précédentes communales. Entre temps, le pays a autorisé le vote aux ressortissants hors-UE et une campagne «Je peux voter» a fait son petit effet.

Au total, ce sont donc 18% des non-luxembourgeois ayant le droit de vote qui pourront se rendre devant les urnes pour les élections au Grand-Duché. Ils n’étaient que 15% en 2005. Il faut cependant prendre en compte ceux qui ne remplissent pas les critères nécessaires pour voter, comme les résidents de moins de cinq ans.

Lors de l’élection à venir, les étrangers n’auront donc qu’un poids réduit dans l’électorat du pays. Ils seront 12% de la population votante globale. Un ratio plus ou moins important selon les communes et villes, comme à Luxembourg-Ville par exemple, où 75% de la population est étrangère. Les détails sur la représentativité dans chaque commune seront communiqués par l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration en septembre.

(JV/L'essentiel Online)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn