Alors que je suis en vacances (dans le sud de l’Italie), je constate un comportement étrange et pour le moins déconcertant dans l’application Spotify sur mon iPhone 4 : il m’est impossible d’écouter les titres synchronisés en lecture offline de mes playlists.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec Spotify et cette succession d’anglicismes et de termes techniques, un petit rappel : Spotify est une application qui permet d’écouter de la musique en flux (streaming) sans nécessairement la télécharger sur son mobile ou son PC.
Mais, afin qu’il soit aussi possible d’avoir accès à ses musiques lorsque l’on n’a pas accès à internet (en avion ou à l’étranger par exemple), Spotify propose une fonctionnalité de téléchargement des chansons pour pouvoir les écouter hors ligne. Pour cela il suffit de cocher le mode « Disponible hors connexion » sur les playlists souhaitées et celles-ci se téléchargent sur votre terminal. Cette option est disponible dans les versions payantes sur abonnement de Spotify, dont la version Premium à 9,99 euros par mois à laquelle je suis fidèle depuis maintenant deux ans. Spotify est ainsi devenu mon unique source de musique, et l’infâme iTunes n’est plus qu’un lointain souvenir sur mes iMachins.
J’utilise abondamment le mode offline de Spotify, avec plusieurs gigaoctets de titres installés sur mon iPhone, ce qui me permet notamment d’en faire un usage intensif en avion, TGV, voiture et partout où une connexion internet est difficile, instable, chère ou inexistante. Avec aussi l’avantage de pouvoir changer régulièrement mes playlists pour faire de la place (mon iPhone n’a que 16 Go de mémoire, le prochain en contiendra 64 Go au minimum).
Mais voilà. Je ne suis pas le seul à constater que la gestion du mode « offline » de Spotify est pour le moins étrange, et semble répondre à une logique assez opaque. En effet – et ce n’est pas la première fois que cela m’arrive -, depuis que je suis sur mon lieu de villégiature (couvert en EDGE, 3G et WiFi), il ne m’a pas été possible d’écouter un seul titre de mes playlists en entier. Soit la lecture des chansons ne démarre pas, soit elle est coupée plusieurs fois, comme si le débit était insuffisant pour que la mémoire tampon fasse son boulot. Même en WiFi. Même avec les titres téléchargés sur l’iPhone.
Ceci est d’autant plus étonnant que cela se produit indifféremment pour les chansons en streaming que pour les titre déjà téléchargés sur mon iPhone (dont certains depuis le début, soit presque deux ans). Pire : aujourd’hui, en mode avion cette fois, j’ai eu la mauvaise surprise de constater que toutes mes playlists étaient grisées (donc inaccessibles) et que la plupart d’entre elles s’étaient vidées de leurs titres (voir captures d’écran). Ainsi Snow Patrol ou Foo Fighters comptaient plusieurs dizaines de titres, et là, plus rien, compteurs à zéro ! Comme je l’indiquais précédemment, ce n’est pas la première fois que mes playlists téléchargées disparaissent de la sorte, comme siphonnées par l’application.
Ce qui amène à poser cette question : quelle est la politique de Spotify quant aux listes téléchargées ? Cette société considère-t-elle que les ayant-droits ont tout pouvoir sur les titres installés sur les terminaux de ses clients et que ces derniers peuvent à tout moment, selon la zone géographique dans laquelle ils sont utilisés, être supprimés d’un terminal sans que son propriétaire en soit avisé ? Cela semble être le cas.
Les compteurs à zéro
En fait l’application semble se comporter comme si elle avait détecté que je suis dans un pays ou Spotify n’est pas disponible (c’est le cas de l’Italie) et que, à ce titre je ne peux plus l’utiliser, alors que je paie un abonnement mensuel pour cela.
Au moment où j’écris ceci, mon iPhone est en zone WiFi, et le téléchargement de toutes mes playlists en mode offline vient de recommencer à zéro avec 641 titres en attente… Heureusement que j’ai un WiFi gratuit sur mon lieu de vacances sinon bye bye musique jusqu’à mon retour en France.
Je trouve ces pratiques pour le moins bizarres et manquant singulièrement de transparence. En tout état de cause, je suis privé de musique depuis plusieurs jours et je n’obtiens pas un service pour lequel je paie en client et utilisateur fidèle depuis bientôt deux ans. Mon cas importe peu, mais je sais que je ne suis pas le seul, et cela pose une fois encore la question des offres légales de musique auprès du grand public. Des « offres » qui semblent toujours présenter de nombreuses zones d’ombre et être le théâtre de pratiques pour le moins douteuses.
On sait qu’avec Spotify et consorts on n’est jamais propriétaire de sa musique, simplement locataire. De là à en être régulièrement dépossédé…
PS : j’en ai parlé sur Twitter et on me dit qu’il s’agit d’un bug que la mise à jour publiée ce jour corrigerait. J’ai un peu de mal à croire que ce comportement relève d’un bug, tant cela ressemble à de la gestion foireuse de droits par zone géographique.
Authors: