Article rédigé par Thomas Estimbre, un internaute qui suit de près l’actualité Apple et Android.
Sous ce nom se cache un service permettant d’acheter des applications ou jeux sur l’Android Market via son opérateur téléphonique, le montant étant reporté sur la facture mensuelle. Pour utiliser ce service, il faut être client de Vodafone au Royaume Uni ou en Allemagne mais nul doute que ce service sera bientôt chez nous. On pourrait d’ailleurs le voir du côté de chez SFR, associé de Vodafone. Cependant, les utilisateurs doivent faire avec quelques restrictions, comme celle de ne pas dépenser plus de 250 £ (286 €) mensuels de jeux et applications et ne pas acheter des jeux qui ont un prix supérieur à 30 £ (34€). Pour rappel, le service est déjà disponible aux Etats-Unis et au Japon.
Ce nouveau moyen de paiement devrait en tout cas simplifier l’acte d’achat et donc ravir les développeurs d’applications payantes. En effet, jusqu’à maintenant, le seul moyen de paiement était Google Checkout, ce dernier, assez peu connu, nécessite de communiquer son numéro de carte bancaire, ce qui a toujours tendance à en rebuter certains. De même, si l’on en croit une récente étude menée par Distimo, près de 80% des applications payantes proposées sur l’Android Market n’ont pas été téléchargées 100 fois. Cette nouvelle forme de paiement arrivera-t-elle en inversé cette tendance ?
Par ailleurs, Distimo, société spécialisée dans les études avait déjà fait parler d’elle l’an dernier en mettant en avant que 57% des applications de l’Android Market étaient gratuites, là où son concurrent, l’App Store n’en possédaient que 28%.