Si vous êtes blogueur ou suffisamment geek pour avoir mis en place un site web sous WordPress, vous avez forcément été confronté au dur choix d’un thème (ce qui va décider de l’aspect graphique de votre blog).

Peaxl : pour des thèmes WordPress à la française

Il s’agit de l’une des forces de WordPress puisqu’au vu de la taille de sa communauté, le choix de thèmes est impressionnant. Il existe d’excellents thèmes gratuits ainsi que des thèmes payants. Ces derniers sont créés par des professionnels qui apportent une certaine qualité ainsi qu’un support : de ce côté vous connaîtrez peut être ElegantThemes ou WooThemes.
Pourtant le problème majeur qui existe avec ces thèmes WordPress (qu’ils soient gratuits ou payants) se situe dans la difficulté de les personnaliser pour les adapter au mieux à vos besoins & envies. Le thème est déjà prêt à l’emploi et possède un design finalisé qui est déjà très orienté. Difficile par la suite de le modifier sans avoir à faire des modifications parfois très lourdes qui vont parfois impacter des éléments que vous n’aviez par prévu.C’est en partant de ce constat qu’une nouvelle société voit le jour aujourd’hui sous le nom de Peaxl. Et pour ne rien gâcher, ce projet est francophone puisqu’il rassemble une équipe de choix que vous avez probablement déjà croisée sur le web  :

Personnellement je connaissais Fran6 puisque ce dernier a travaillé sur le design du site web MediasSociaux.fr ou encore Beautiful Type (site que les amateurs de typographie doivent connaître).

Le concept de Peaxl

Le projet est francophone mais communique en grande partie en anglais (même si tous les thèmes sont proposés en anglais ET en français). C’est pourquoi la « tagline » de Peaxl est « Parent and child WordPress themes, the stylish way ».

Des thèmes « parents » et des thèmes « enfants » ? C’est sur cette idée qu’est basé le concept de Peaxl. D’un côté vous achetez un thème « parent » qui est le coeur même de votre site web et qui contient toutes les fonctionnalités de WordPress.

Peaxl : pour des thèmes WordPress à la française

Pour prendre un exemple, regardons Aeronef : le premier thème « parent » proposé par Peaxl. Ce thème est minimaliste : et pour cause, ce « parent » n’est là que pour servir de maquette ou plus précisément de modèle sur lequel vous pouvez construire le design de votre site.C’est par la suite que vous pouvez créer par vous-même le thème « enfant » ou l’acheter sur Peaxl. Cela viendra finaliser votre site web avec un design attractif. Ainsi, dès qu’un développeur/designer voudra modifier le thème, il pourra le faire simplement en créant un thème enfant, et y faire ses modifications. Et si l’utilisateur ne souhaite pas mettre les mains dans le cambouis, il pourra simplement acheter un thème « enfant » qui répondra à ses besoins.
L’offre de Peaxl souhaite donc être accessible à tous, tout en permettant aux développeurs d’aller en profondeur dans le code pour ajouter ou retirer très simplement des fonctionnalités du site web

Responsive Web Design

Peaxl a également voulu prendre en compte le fait que, dans quelques années, les sites web seront plus visualisés sur des smartphones que sur des ordinateurs. C’est pourquoi les design proposés sur Peaxl s’adaptent à n’importe quel support et seront aussi agréables sur vos smartphones et tablettes que sur votre ordinateur de bureau.

Peaxl se lance aujourd’hui c’est pourquoi vous pouvez bénéficier de 50% de réduction sur vos achats grâce au code PXL-LAUNCH. Evidemment, le choix est encore restreint au vu de la jeunesse du site, pourtant les premiers thèmes (et notamment Peax-02 -mon préféré-) laissent présager de belles choses pour l’avenir de Peaxl.
Je souhaite une longue vie à ce joli projet francophone.
Peaxl : pour des thèmes WordPress à la française