Petite infographie de Reuters qui résume l’état des procès récents et courants liés aux brevets entre les grandes compagnies High-Tech. Je crois que « limpide » est le mot parfait pour décrire la clarté de la situation.

Guerre des brevets : qui poursuit qui ? Une infographie

Voila, c’est clair maintenant, non ? :) Quelques points que je remarque dans cette image et qui n’engagent que moi :

  • Apple est dans la bataille jusqu’au cou, le plus souvent en procès réciproque avec des fabricants de hardware et à terme malgré l’excellentissime com’ d’Apple je me demande si le fait d’être un « patent troll » ne ternira pas la réputation irréprochable de l’entreprise de Steve Jobs… à voir.
  • Google n’était pas en conflit direct avec Apple et Microsoft… jusqu’au rachat de Motorola qui est déjà en procès avec les deux, la guerre froide se réchauffe.
  • Les brevets ont été créés pour encourager l’innovation mais dans une situation comme celle-ci on voit mal comment cette situation de procès perpétuels ne tirera pas la technologie vers le bas.

Dans tous les cas il sera intéressant de voir le dénouement (si dénouement il y a) de cette guerre même s’il n’est pas pour demain avec par exemple la vente prochaine des brevets interDigital sur lesquels Apple ou Microsoft ou Google ne cracheraient probablement pas.