Facebook vient de procéder à une nouvelle mise à jour importante des paramètres de confidentialité et de partage pour les membres de son réseau. Parmi ces nouveautés, la plus marquante est la possibilité de contrôle sur l’identification par tag dans les photos.
Facebook semble vouloir se racheter une conduite en montrant qu’il est à l’écoute des critiques et des doléances de ses utilisateurs. Parmi celles-ci, le fait d’être identifié (ou « taggé ») à l’insu de son plein gré dans une photo était l’un des griefs qui revenaient le plus fréquemment. Dans une mise à jour importante annoncée au petit matin sur son blog officiel, Facebook énumère de nombreuses nouveautés, et parmi elles la possibilité d’activer un module qui permettra à ses membres d’accepter ou de refuser identification dans une photo avant que celle-ci soit publiée.
Le module « Tag Review » de prévisualisation de l’identification apparaitra sur la page de profil, sous la forme d’une liste affichant les tags en attente. Il suffit alors de valider ou refuser les demandes, soit une par une soit par lots. Ainsi vous contrôlez de façon précise qui vous identifie, et où.
D’autres nouveautés font leur apparition. D’une façon générale, Facebook n’a pas inventé de nouvelles fonctionnalités mais les a extraites de la page Paramètres de confidentialité pour les intégrer sur votre page d’accueil. Ainsi, des réglages généraux peuvent maintenant âtre appliqués au coup par coup, selon vos publications. L’autre nouveauté intéressante est la possibilité d’indiquer avec qui ou quel groupe de personnes vous souhaitez partager un post. Ca vous rappelle quelque-chose ? C’est normal, il y a un petit parfum de Google+ dans cette option…
Pour le reste, la fonction « Aperçu de mon profil » arrive également en page d’accueil. Il est également possible dorénavant de géolocaliser un post avec Facebook Places à partir de n’importe-quelle machine (PC…) et non plus seulement à partir d’un mobile (comme avec Twitter ou… Google+).
Ces nouveautés ne sont pas encore visibles chez tout le monde et seront déployées progressivement dans les jours à venir.
Authors: