Vendredi 15 Novembre 2024
taille du texte
   
Jeudi, 24 Novembre 2011 20:05

Les vaches taggées au QR code : quand un fake devient réalité

Rate this item
(0 Votes)

Article rédigé par Jérôme Le Franc, blogueur et observateur de sujets comme le SEO,  le Social Media, le Marketing Mobile, les QR Codes, la Realité Augmentée, et le Street « Tech » Art.

La vidéo avec de drôles de vaches « à gratter » à fait le tour du monde en 5 jours. Elle a suscité des réactions diverses, amusées, parfois agacées. Presse-Citron a été le premier en France à en parler,  a citer le fake… Maintenant on le sait, c’en était bien un. Quoique…

vache QR code

Jeudi dernier, notre article commençait par « Ça ressemble un peu à un fake, mais c’est bien réel ! … ». Après 25 000 vues à travers la planète web en une semaine, des passage sur LCI, Rue89, entre autres,  mercredi, l’édition locale de Ouest France a révélé une partie de la vérité sur cette étrange opération de marketing viral. Presse citron a poursuivi l’enquête auprès des acteurs de ce qui est en fait, un coup de com et une opération marketing bien menée.

Alors ! Ces vaches taggées ! C’est du lard ou cochon ? Qu’est ce qui est faux, qu’est qui est vrai ?

Pendant une semaine, les journalistes ont , d’après l’auteur du fake, Marie Ben, « hésité, quelquefois publié sans savoir, certains ont cherché à connaître le fond de l’histoire, et d’autres ont joué le jeu du poisson d’avril, parce que les nouvelles technologies les amusent ».

En réalité c’était un pari, lancé par un groupe de passionnés de technologie, dont Bénédicte Lanfray (dit Marie Ben) blogueuse professionnelle. L’idée était, en plus de créer un buzz vers sont site de tee shirts personnalisés, qrdresscode.com, de surprendre et de convaincre que ces technologies peuvent servir, même et surtout dans des endroits insolites, et d’après elle « c’est gagné ! ».

En réalité ce n’est  » ni tout à fait vrai, ni tout à fait faux…  » puisque le fake est devenu réalité ! .

Ce sont de vraies vaches, dans une vraie exploitation morbihannaise qui ont vraiment été peintes au pochoir après la traite (encre alimentaire bien évidement). Les vaches étaient vraiment scannables, et derrière le code il y avait un vrai jeu de grattage.

En revanche, ce qui est faux : Gildas l’agriculteur est un en réalité un acteur qui joue le rôle d’un éleveur. Les figurants de la vidéo sont des amis enthousiasmés par le projet du « Qr codes est dans le pré ».

Bénédicte Lanfray précise que le plus important, c’est ce qui est « devenu vrai » depuis cette vidéo : deux agriculteurs bretons installés en vente directe veulent mettre en œuvre le dispositif  (dont l’exploitation où a été tourné le faux reportage).

Pour conclure, elle indique que « cette opération expérimentale de marketing viral est née dans les têtes d’un groupe de fêlés morbihannais, passionnés de nouvelles technos et nouveaux médias ». Et la vérité est d’après eux, qu’ils se sont bien amusé tout en faisant connaitre un peu plus ces Qr Codes qu’ils adorent.

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn