Mercredi 27 Novembre 2024
taille du texte
   
Lundi, 23 Mai 2011 18:37

Sondage IPSOS Hollande et Aubry, à égalité, détrônent DSK

Sondage IPSOS Hollande et Aubry, à égalité, détrônent DSK

Selon le baromètre Ipsos à paraître jeudi dans Le Point, François Hollande et Martine Aubry se classent juste derrière le maire de Paris, Bertrand Delanoë, crédité de 54% (+4 points).

Pour les seuls sympathisants socialistes, la maire de Lille et première secrétaire du PS arrive en tête des personnalités préférées (81%, +4 points), suivie de près par le député de Corrèze (78%, +6 points), mais très loin devant ses autres adversaires potentiels pour la primaire socialiste. Ségolène Royal ne recueille que 31% d'avis favorables auprès de l'ensemble des Français (+3 points). En outre, 33% des Français portent un jugement favorable sur l'action de Laurent Fabius (+2), Manuel Valls recueille l'adhésion de 29% des personnes interrogées et Arnaud Montebourg 25%.

Globalement, l'affaire Dominique Strauss-Kahn "ne discrédite pas la classe politique", écrit l'institut. Clairement orienté à la baisse en avril, le baromètre est marqué ce mois-ci par un rebond quasi-généralisé des cotes de popularité, avec 29 hausses contre 3 baisses et 4 stables. Marine Le Pen, en hausse de 2 points à 30%, n'est pas celle qui profite le plus de l'affaire, souligne Ipsos.

A droite, Christine Lagarde, dont la candidature est évoquée pour remplacer M. Strauss-Kahn à la tête du FMI, gagne 9 points avec 51% d'avis favorables. Jean-Louis Borloo, avec 52% d'opinions positives, progresse de 4 points. François Bayrou gagne 3 points (37%), Olivier Besancenot 2 (37%), Dominique de Villepin 1 (36%), Cécile Duflot 1 (29%) et Jean-Luc Mélenchon est stable à 23%.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn