D’après l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), 38 % des cours d’eau sont en état moyen, 11 % sont en état médiocre, 4 % en mauvais état. Pour cette raison, les eaux usées domestiques doivent subir un traitement afin de pouvoir être rejetées dans la nature sans bouleverser l’écosystème aquatique par des matières organiques (graisses) ou chimiques (savon, gel douche).
La nature, grâce à ses végétaux et ses roches, fournit un système de filtration écologique performant, quand celui ci n’est pas sur exploité.
Pourtant, se doucher en pleine nature et réutiliser ses eaux usées n’est pas aisé dans une vie citadine quotidienne. Ce n’est peut être plus le cas grâce à une douche écologique et design d’un nouveau genre.
Les origines de la douche en pleine nature
Que serions nous devenus sans les publicités Tahiti douche ?
A l’aube de mon adolescence dans les années 90, ma production d’hormones mâles affichait alors un rendement capable de faire pâlir d’envie les étalons reproducteurs d’un haras andalou.
C’est aussi à cette époque que la publicité télévisuelle française atteignait le sommet de son art avec Tahiti douche. Rappelez vous, Tahiti douche c’était ces naïades topless à la peau caramel qui, sous couvert d’une hygiène irréprochable, ne perdaient jamais une occasion de se laver dans la jungle luxuriante, en se pétrissant la poitrine avec nonchalance, tandis que la mousse semblait ruisseler jusque dans notre salon avec un érotisme torride… J’adhérais alors pleinement au message commercial de cette publicité.
L’inconvénient majeur avec ce produit est que l’ambiance y est pour beaucoup. Car la naïade aux seins nus et la mousse ne sont rien sans la végétation sauvage qui les entoure et confère à la scène son côté nature.
Même préoccupé par les problèmes environnementaux de notre planète, même motivé par une volonté écologique certaine, c’est peut être beaucoup demander que de s’installer dans une cabane en Amazonie rien que pour un gel douche. En revanche la jungle peut s’inviter dans votre salle de bain grâce à la douche écologique phyto purification designée parJun Yasumoto.
Une salle de bain très nature
Cette douche basée sur le modèle des piscines naturelles, utilise des végétaux aquatiques afin de recréer un mini écosystème qui filtre les eaux usées, les recycle et les régénère de manière naturelle.
Utilisant un système organique, cette purification écologique de l’eau de douche s’inspire directement de la nature et se déroule en plusieurs étapes:
- Le sable présent dans le bac de douche accumule les plus grosses particules.
- Des joncs plantés dans le sable absorbent ces particules après les avoir décomposées grâce à l’action de bactéries contenue dans les racines des plantes.
- Des roseaux utilisent leur faculté de filtration afin d’absorber les métaux lourds de l’eau.
- Les jacinthes d’eau qui flottent à la surface piègent dans leurs racines les particules en suspension dans l’eau.
- Les lentilles d’eau font appel elles aussi à leurs micro-organismes aquatiques pour finaliser le processus de filtrage.
- Enfin, un filtre à charbon retient les dernières microparticules et complète le dispositif.
Au final la douche écologique phyto purification vous permet de diminuer votre impact sur la pollution de l’eau, réalise des économies sur votre consommation et installe une jungle écolo-design dans votre salle de bain, propice aux reconstitutions publicitaires…
Authors: