Jeudi 28 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 28 Juin 2011 20:02

Ateliers éducatifs Sanem lutte contre la violence scolaire

Ateliers éducatifs Sanem lutte contre la violence scolaire

Plus de 45 classes et 737 élèves des écoles fondamentales de la commune de Sanem ont participé au 3e cycle de «Ensemble, on est plus forts», un programme mis en place par la mairie et visant à améliorer les rapports sociaux entre élèves en s'attaquant aux problèmes dès le plus jeune âge. D'où les interventions de formateurs spécialisés dans l'approche psychologique, comme le montre Irène Stangl, formatrice dans l'atelier «Communication».

«Je commence chaque séance par un jeu, puis nous essayons d'en discuter. L'important est de valoriser les talents des enfants». La démarche est d'ailleurs plutôt généraliste avec une division en trois ateliers. Le premier, «Communication», traite des rapports entre élèves et vise à tuer dans l'œuf les agissements violents. Dans le même ordre, le workshop «Idéal de beauté» s'attaque à la question de la différence physique. Enfin, «Travail du corps» essaie de faire tomber les préjugés culturels ou sexistes via la danse.

Pour les formateurs, et notamment Carole Moris, les résultats sont immédiatement perceptibles de l'intérieur. «L'enthousiasme des enfants ne se dément pas. Certains élèves ont vraiment changé de comportement. Quant à leurs professeurs, ils les perçoivent différemment».

Thomas Holzer

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn