Mercredi 27 Novembre 2024
taille du texte
   
Vendredi, 01 Juillet 2011 15:00

Photovoltaïque La plus grosse centrale solaire sera en Lorraine

Photovoltaïque La plus grosse centrale solaire sera en Lorraine

La plus grande centrale solaire du monde sera bientôt en Lorraine. Elle sera située sur l’ancienne base 136 de l’OTAN, à Toul-Rosières, près de Nancy. Cette installation produira le double de la puissance de la plus grande centrale actuelle, soit 143 mégawatts, dès mai 2012. Un parc de 415 hectares de panneaux photovoltaïques sera ainsi construit sur les 540 hectares de friche. Une méga centrale, unique au monde, exploitée par EDF Énergies Nouvelles.

La production annuelle sera équivalente à la consommation d’une ville de 62 000 habitants. La centrale va créer 150 emplois pour la construction, puis 20 emplois pour le contrôle. La construction, qui devrait débuter à la rentrée, se terminera en deux tranches, en 2012 et en 2013.

La loi française ne permet pas à deux centrales d'énergie nouvelle, exploitées par la même entreprise, d'être situées à moins de 500 mètres. Pour être en conformité, EDF EN va donc créer douze unités qui produiront 12 MW chacune, gérées par quatre sociétés différentes. L’entreprise française louera ce terrain de l'armée à l’État pour un bail de 22 ans, avec un loyer annuel d'environ 1 million d’euros.

Selon le porte-parole d'EDF EN, les retombées pour les collectivités territoriales (région Lorraine, le département de Meurthe-et-Moselle et les trois communes sur lesquelles se trouve la base) seront de 1,3 million d’euros par an. Selon le Figaro, EDF a investi «434 millions pour cette centrale, son plus gros investissement en dix ans».

Jonathan Vaucher/L'essentiel Online

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn