Mercredi 27 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 12 Juillet 2011 17:00

Exposition à Monaco La monarchie du Luxembourg exposée

Exposition à Monaco La monarchie du Luxembourg exposée

L'exposition est destinée à faire "rêver de cette magnifique histoire commune au moment précis où la Principauté de Monaco écrit à nouveau l'une de ses pages les plus réjouissantes autour du mariage princier", expliquent les organisateurs.

Vingt cours princières ou royales du XVIIe au XXe siècle, "dont dix sont toujours en activité", sont ainsi présentées au public, partant de la péninsule ibérique en passant par l'Europe du Nord, l'Europe centrale, la Russie et enfin la Méditerranée avec les cours de Naples, Turin et Monaco, énumère Catherine Arminjon, commissaire de l'exposition. Voyageant à travers le temps et l'espace, le visiteur peut découvrir vaisselles, habits, joyaux et meubles d'apparat, ainsi que des objets du quotidien plus inattendus: siège d'aisance de Napoléon, bas de soie de Joséphine de Beauharnais, nécessaire dentaire et de parfumerie de Louise de Prusse...

Certains objets sont exceptionnels, parmi lesquels le grand service d'argent du roi Joseph Ier de Portugal, un imposant diadème serti de diamants créé en 1829 et porté par toutes les Grandes Duchesses de Luxembourg, depuis son entrée dans la famille grand-ducale avec Adolphe en 1890, ou encore un étonnant surtout de table de style néoviking issu des collections du Palais royal de Norvège. Les visiteurs voyageront également au temps d'Adolphe, Grand-Duc de Luxembourg, de l'impératrice Elisabeth d’Autriche, dite Sissi ou de Léopold Ier, le premier roi des Belges.

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn