Article rédigé par Kevin Verger, ex-rédacteur sur Sharknews, prochainement étudiant en histoire, et (bien sûr) passionné de high-tech.

Facebook a, en ce lundi, de nouveau modifié l’algorithme de son fil d’actualité, en lui injectant cette fois-ci une fonctionnalité qui peut s’avérer être intéressante : le regroupement de statuts par sujets.

On connaissait déjà les hashtags chez Twitter, ces mots-clés précédés de « # » que rajoutent les utilisateurs au sein de leurs tweets afin de les cataloguer par sujets. Désormais, il y aura le hashtag à la sauce Facebook. Celui-ci se fera automatiquement, l’algorithme se chargeant d’analyser les publications de vos amis et de les regrouper s’il estime que ces publications en questions traitent du même sujet. Exemple en image :

Facebook regroupe les statuts de vos amis par sujets

A première vue, rien de bien méchant donc. Les plus pointilleux trouveront toujours un défaut à cette nouveauté mais il faut avouer que ce regroupement de statuts par thèmes peut être utile, dans le sens où il permettra aux utilisateurs de traiter un sujet plus en profondeur, voire même leur évitera de rater une actualité.

La fonctionnalité devrait arriver en France dans les jours qui arrivent.