Vendredi 20 Décembre 2024
taille du texte
   
Lundi, 12 Avril 2010 17:12

Actualité 12/04/2010

Revue de presse...
Services et gestion 
Nouveau barème des indemnités kilométriques.- Le nouveau barème fiscal des indemnités 2009 est maintenant connu : il a fait l'objet d'une instruction fiscale datée du 19 mars.(Tribune)
Crédit à la consommation.- Les députés ont intégré au projet de loi sur le crédit à la consommation, l'obligation de signature de l'offre de crédit par le conjoint ou le pacsé de l'emprunteur. Le vote solennel aura lieu le 27 avril. Le principe d'un fichier positif des emprunteurs est acquis. Un comité de préfiguration en fixera les modalités d'ici un an.(Echos, Tribune)
Niches fiscales.- Selon Georges Tron, nouveau secrétaire d'Etat à la Fonction publique, la remise à plat des niches fiscales permettrait de récupérer de 5 à 10 milliards d'euros.(Tribune, Figaro)
Retraites : coup d'envoi aujourd'hui.- Le gouvernement entame aujourd'hui les consultations sur la réforme des retraites. Le conseil d'orientation présentera mercredi les nouvelles perspectives financières. Le gouvernement ouvre la porte à une contribution exceptionnelle hors bouclier fiscal, mais mettra la pression sur le recul de l'âge légal de la retraite, seule alternative selon lui à une hausse forte des cotisations.(Echos, Figaro, Tribune)
800 millions pour les fins de droits.- Un accord se dessine pour que l'Etat apporte 300 des 800 millions nécessaires pour financer une solution pour les chômeurs en fin de droits : formations, contrats aidés ou allocation de six mois équivalente à l'ASS soit 450 euros/mois.(Echos, Figaro, Tribune)
Cent dossiers en saisine de constitutionnalité.- Déjà 100 dossiers ont été ouverts au titre de la possibilité de saisine de constitutionnalité possible depuis le 1er mars.(Echos)
Règlement ANC homologué.- Un arrêté du 11 mars, paru au JO du 30 mars, homologue le règlement intérieur de l'autorité des normes comptables (ANC).(Tribune)
Prévention des délits d'initiés.- L'AMF mandate Benard Esambert pour réfléchir à la prévention des manquements d'initiés dont pourraient se rendre coupables les dirigeants.(Echos, Tribune)
Tendances 
Services à la personne solides.- Le secteur des services à la personne a créé 10.000 emplois en France en 2009.(Figaro, Echos)
Banques vulnérables.- La commission bancaire juge que la situation des banques françaises s'est améliorée, mais que celles-ci présentent encore des sources de vulnérabilité. Par ailleurs, Eurogroup Consulting estime que la crise pourrait relancer les alliances bancaires.(Echos)
Grèce : l'Europe met 30 milliards.- L'Europe a précisé son plan d'aide à la Grèce à qui 30 milliards de prêts bilatéraux sont ouverts en cas de besoin, à un taux de 5% environ.(Echos, Figaro, Tribune)
Chine, balance commerciale déficitaire.- L'annonce d'un déficit de la balance commerciale chinoise, de 7,24 milliards de dollars en mars, le premier depuis 6 ans, risque de retarder une reévaluation du yuan. Par contre l'Allemagne a toujours un excédent insolent 20 milliards en deux mois : exportations en hausse de 9,6% sur un an en février !.(Echos, Tribune)
Villes attractives.- Les villes les plus attractives pour les expatriés sont Berne et Copenhague devant Anvers, Bruxelles et Bâle. Paris est 20e, Londres 31e, Rome 36e. Dusseldorf, Bonn et Francfort 8es, Berlin 15e.(Echos)
Affaires 
«Le Monde» sous pavillon espagnol .- Les actionnaires historiques, et en particulier la société des rédacteurs du Monde, vont perdre la majorité de contrôle à l'occasion de la prise de participation par le groupe espagnol Prisa (El Pais).(Echos, Tribune)
Entreprises étrangères critiquées aux USA.- Les Etats-Unis continuent de menacer Toyota de nouvelles sanctions. Un membre de la Chambre des représentants prend Sodexo pour cible à quelques mois du renouvellement de son contrat pour la restauration de la marine US.(Figaro)
L'info
Logement : mesures insuffisantes
Les mesures anti-crise mises en place pour l'accession à la propriété n'ont pas eu les effets escomptés (Echos, 8/04). 10.000 Pass-Foncier ont été accordés en 2009 et?30.000 sont annoncés pour 2010. Mais le dispositif sera stoppé à la fin de l'année. Les professionnels ne cessent de critiquer le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt : il va coûter 1,5 milliard d'euros budgétés en 2010. L'accession à la propriété reste bloquée à 35%, chiffre le plus faible enregistré depuis 15 ans.?Pourtant, le renforcement des mesures de décembre 2008 a permis de soutenir l'industrie immobilière : sur les 106.300 logements neufs vendus en 2009, 69.000 l'ont été sous le régime d'investissement locatif Scellier. En 2009, l'effort consacré par l'Etat en faveur du logement aurait atteint 1,93% du PIB, contre 1,80% en 2007.

Le débat
Retraites : attention au trompe-l'oeil
Une crainte d'une réforme des retraites a minima commence à apparaitre (Echos, 7/04).?Nicolas Marques, chercheur associé à l'Institut économique Molinari, se demande si les simulations préparées par le Conseil d'orientation des retraites (présentées ce mercredi), avec des hypothèses de chômage à 4,5% en 2024 et 7% en 2022 sont fiables. Elles paraissent tellement optimistes, comparées au taux actuel observé. Elles sont censées éclairer le débat, et reposent sur un pari ambitieux d'une baisse significative du chômage. Cependant, les lendemains de la crise seront-ils aussi radieux ? Déjà, la CNAV, déficitaire depuis 2005, distribue désormais plus de prestations que ce qu'elle encaisse. Elle s'est écartée de sa logique de répartition, pour se rapprocher du mode de fonctionnement des retraites des fonctionnaires, financées en grande partie par l'impôt et la dette. Marques estime que la solution réside en un équilibre comptable de la répartition et d'un encouragement des Français à se constituer une retraite complémentaire. Il plaide donc pour une modification de la répartition en choisissant un fonctionnement en points ou en comptes notionnels. «Ces méthodes permettent en effet de faire évoluer les règles d'attribution de droits au fil de l'eau, sans conditionner les ajustements à l'émergence d'un consensus politique et à des révisions législatives».

Agenda
L'agenda
Lundi 12 avril
---> Concertation des partenaires sociaux sur la réforme des retraites
---> Dissolution du Parlement britannique en vue des élections du 6 mai
Mardi 13 avril
---> Indice des prix à la consommation en mars
Mercredi 14 avril
---> Projections financières du Conseil d'orientation des retraites
Jeudi 15 avril
---> Examen du taux du Livret A?par la Banque de France
Vendredi 16 avril
---> Réunion des ministres des Finances de l'UE à Madrid (et le 17) sur une taxe concernant les banques

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn