Mardi 07 Janvier 2025
taille du texte
   
Vendredi, 16 Avril 2010 17:55

Actualité 16/04/2010

Revue de presse...
Services et gestion 
Autoentrepreneurs au plafond.- Hervé Novelli a obtenu de Bercy que les autoentrepreneurs ayant créé leur activité en cours d'année 2009 ne soient pas fiscalement proratisés. Ceux qui avaient été automatiquement basculés par l'administration dans le régime de droit commun pour cause de dépassement de plafond de chiffre d'affaires seront réintégrés. A noter que sur une année pleine, les autoentrepreneurs bénéficient déjà d'une tolérance pendant 2 ans en cas de dépassement de seuil (à 88.300 euros d'activité réelle pour 80.300 de seuil légal pour le commerce et 34.100 pour 32.100 euros pour les services).(Echos, Tribune)
Lisibilité fiscale.- Christine Lagarde a reçu mercredi un rapport sur l'amélioration de la lisibilité fiscale. Sur les réformes importantes, elle compte développer les consultations en amont (avant présentation du projet de loi en Conseil des ministres). De même, les projets d'instructions fiscales seront publiés pour consultation et deviendront opposables en l'état (même en cas d'instruction finale moins favorable). Les instructions devront être publiées entre 2 et 6 mois après le vote d'une loi.(Figaro)
Contrôler les dépenses de santé.- La mission Briet a rendu hier son rapport de 10 préconisations pour contenir les dérapages de dépenses d'assurance-maladie (19,4 milliards cumulés depuis 13 ans) : durcissement de la procédure d'alerte dès un risque de dépassement de 0,5% de l'objectif (contre 0,75% aujourd'hui) et des avis plus fréquents, avis en amont sur le réalisme de l'objectif de dépenses, conditionnalité de nouvelles mesures entraînant dépenses à la tenue de l'objectif initial, mise en réserve en début d'exercice de certains crédits.(Echos)
Fin de droits.- N. Sarkozy a présenté hier l'architecture financière de la prise en charge des chômeurs en fin de droits (340.000 personnes concernées cette année). Les contrats d'accompagnement vers l'emploi passent de 85.000 à 120.000 unités, en plus de 50.000 contrats initiative emploi et de 70.000 formations. Une aide exceptionnelle de crise (460 euros mensuels pour 6 mois maximum) est créée pour les chômeurs n'ayant plus rien (entre 70.000 et 110.000 personnes concernées, pour 220 millions financés à parité par Unedic et Etat).(Echos)
Régulation de la finance.- Les banques françaises tirent la sonnette d'alarme sur les projets de taxe et de renforcement des règles prudentielles, susceptibles selon elles de coûter jusqu'à 6 points de croissance à l'Euroland en 5 ans. Standard & Poor's passe au crible les mesures prévues par «Bâle III», jugeant qu'elles vont globalement dans le bon sens mais avec des effets pervers. Côté assurances, Bruxelles a publié hier les préspécifications de la 5e étude d'impact des futures normes «Solvency II» (le chargement en capital des actions est assoupli). Aux Etats-Unis, la SEC propose un système renforcé de déclaration obligatoire, avec matricule unique, pour les traders «haute-fréquence».(Echos, Figaro, Tribune)
Tendances 
Patrimoine des ménages.- La crise n'a pas fait reculer le patrimoine des Français, qui a progressé de +3% l'an dernier (à 10.548 milliards d'euros) selon le Bipe, rattrapant ainsi exactement le recul de 2008. Le patrimoine financier a progressé plus vite que le patrimoine immobilier.(Echos)
Moins de chômage partiel.- Le nombre d'heures de chômage partiel autorisé s'affichent à 14,8 millions en mars (pour 54 millions d'euros), contre 22,8 millions en décembre (81,8 millions d'euros).(Tribune)
L'Asie tire la reprise.- Les pays de l'OCDE pèsent de moins en moins lourd dans l'économie mondiale, avec une reprise (+2,9% de croissance mondiale cette année) nettement tirée par l'Asie, Chine en tête (+12% sur le PIB au 1er trimestre). Les pays émergents représentent désormais 52% de la production industrielle mondiale.(Echos, Tribune)
Affaires 
Retour des fonds.- Conséquence de la crise, les grands fonds de LBO visent désormais les PME : Bridgestone a lancé hier un nouveau fonds de 300 millions d'euros, visant des participations dans des PME européennes valorisées entre 30 et 200 millions. Par ailleurs, une soixantaine d'entrepreneurs français du Net s'associent au sein d'ISAI, un fonds de «post-amorçage» de start-up doté de 24 millions.(Echos, Tribune)
L'info
Aide au développement : peut mieux faire
En 2009, la France était le premier contributeur de l'UE en volume en matière d'aide publique au développement (APD), à 12,43 milliards de dollars, soit la 2e place derrière les Etats-Unis (22,66 milliards). Un chiffre qui la montre sous un air généreux (Echos, 15/04). Mais l'effort peut être lu différemment dès lors qu'on le rapporte à la richesse du pays : il représente 0,46% du PNB hexagonal, soit à peine le niveau de 2005 et loin de l'objectif du millénaire fixé par les Nations Unies à l'orée 2015 (0,7% du PNB). «En 2010, l'APD devrait à nouveau stagner, avant de diminuer en 2011» prévient en outre l'ONG Oxfam. «La crise ne peut être une excuse» renchérit le commissaire européen au Développement, qui doit présenter le 21 avril un plan de bataille pour permettre aux Etats membres d'atteindre l'objectif onusien.

Le débat
Retraites : réforme sans les payeurs
Revenant sur la réforme des retraites en cours, Sophie Gherardi rappelle les âges des chefs des délégations syndicales (51, 53, 54, 57 et 60 ans) et patronales (51, 62 et 65 ans). «Pourquoi mentionner l'âge des capitaines ? Simplement parce que, dans les négociations qui s'ouvrent, les principaux payeurs, numériquement parlant, ne sont pas représentés. Où sont les générations des 20, 30, 40 ans ?» écrit-elle (Tribune, 13/04), rappelant que «ce qui va se décider va influer sur leur pouvoir d'achat, la durée de leur vie professionnelle et leur propre perspective de retraite». Balayant le principe que la République n'est pas censée agir de façon catégorielle en fonction de tranches d'âge, elle estime que les jeunes générations ont des raisons de se méfier. «Les syndicats ne défendent pas les jeunes pour l'accès au travail, pourquoi les défendraient-ils dans la réforme des retraites ? Les entreprises, grandes pourvoyeuses de stages gratuits et de CDD à rallonge idem. Le gouvernement idem». Et de suggérer une meilleure prise en compte de l'intérêt générationnel des jeunes, «comme la République romaine avait ses tribuns de la plèbe pour protéger ceux qui n'avaient pas de représentants au Sénat ou dans le patriciat». N'attendons pas une révolte des jeunes pour y songer conseille-t-elle.

Livres
Le nouvel intérêt stratégique de l'Afrique
Quittant l'agence française de développement qu'il a dirigée pendant 9 ans, Jean-Michel Severino nous laisse deux ouvrages. Le premier invite à repenser la vision de l'Afrique héritée du colonialisme, aujourd'hui totalement obsolète : démographie galopante, dette publique passée de 85% du PIB en 2000 à 40% aujourd'hui, croissance estimée à au moins 5% annuels... font de l'Afrique une zone d'avenir qui s'apprête à vivre une «seconde indépendance», l'indépendance économique. Le second ouvrage propose lui derrière un titre austère de tordre le cou de façon jubilatoire aux idées reçues sur l'aide au développement et ses perspectives.
«Le temps de l'Afrique», par J.-M. Severino et O. Ray, Ed. Odile Jacob, 345 pages, 25?euros.
«L'aide au développement», par J.-M. Severino et J.-M. Debrat, Ed. Le Cavalier Bleu, 127 pages, 9,80?euros.

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn