Vendredi 20 Décembre 2024
taille du texte
   
Jeudi, 22 Avril 2010 16:34

Actualité 22/04/2010

Revue de presse...
Services et gestion 
Dialogue social dans les TPE.- Le projet de loi sur le dialogue social dans les TPE a été finalisé. Il sera transmis au Conseil d'Etat avant examen au Parlement d'ici l'été. Le gouvernement a renoncé à rendre obligatoire la création, par les branches, d'instances de dialogue social. La représentativité des syndicats sera mesurée par scrutin électronique tous les 4 ans. Un article prolonge de 2 ans le mandat actuel des conseillers prud'homaux, jusqu'à 2015.(Echos)
Bonus vert sur les transactions immobilières.- B. Apparu a affirmé étudier un bonus sur les transactions immobilières «vertes», afin de relancer la rénovation thermique. Un groupe de travail va être mis en place. Trois autres sont en cours de lancement : intégration des énergies renouvelables dans les bâtiments, recherche et éco-matériaux dans la perspective du grand emprunt et sur les labels et signes de qualité.(Echos)
Retraites des fonctionnaires.- E. Woerth démarre ce jeudi la concertation avec les syndicats de fonctionnaires sur les retraites, notamment pour rapprocher leurs régimes de ceux du privé.(Tribune, Echos)
Assurance-vie.- Alors que les cotisations collectées au 1er trimestre 2010 pour l'assurance-vie ont représenté 42,9 milliards d'euros (+14%), le Sénat doit examiner le 29 avril une proposition de loi renforçant les obligations des assureurs en matière de contrats d'assurance-vie non réclamés.(Echos)
Taxe bancaire.- Le FMI devrait proposer une taxe bancaire comprenant une première «contribution de stabilité financière» payée par toutes les banques pour abonder un fonds de sauvetage, et une taxe assise sur les bénéfices des banques, qui alimenterait le budget des Etats.(Tribune, Echos)
Régulation financière mondiale.- Les ministres des Finances du G20 se retrouvent à partir de ce soir pour trois jours afin de poursuivre le chantier de la nouvelle régulation financière lancée en avril 2009 à Londres.(Tribune, Echos)
Procédure d'exequatur.- La cour d'appel de Paris doit se prononcer le 28 avril sur le caractère abusif (ou non) de la «class action» menée contre Vivendi par certains de ses actionnaires français aux Etats-Unis. La possible légitimation de ce type d'action pourrait ouvrir la voie à la procédure d'exequatur (exécution d'une décision étrangère sur notre sol).(Echos)
Tendances 
Optimisme sur la croissance.- La production manufacturière a progressé de +0,4% en février (après +0,6% en janvier). Elle devrait être aussi bien orientée en mars. L'absence d'amélioration sur le marché de l'emploi inquiète les ménages, dont les dépenses en produits manufacturés ont reculé de -1,2% en février. A l'instar du gouvernement qui table sur une progression du PIB de 2,5% en 2011, plusieurs grandes banques étrangères prédisent un rebond de l'économie française.(Tribune, Echos)
Livret A et LDD.- En mars 2010, la collecte du Livret A et du Livret de Développement Durable (LDD) a été de 30 millions d'euros. Sur les trois premiers mois de l'année, la collecte s'est élevée à 1,66 milliard d'euros. L'encours total était fin mars de 256,2 milliards.(Tribune, Echos)
Aide à la Grèce.- La France pourrait apporter 6,3 milliards d'euros d'aide à la Grèce. Sur cette part, seulement 3,9 milliards sont inscrits en crédits de paiement dans le collectif et sont donc effectivement mobilisables pour l'exercice fiscal 2010.(Tribune, Echos)
Economie mondiale.- Le FMI a rehaussé une nouvelle fois ses prévisions de croissance, tablant désormais sur une croissance globale de 4,2% en 2010 et 4,3% en 2011. La croissance serait cette année de 6,3% pour les pays émergents, 3,1% aux Etats-Unis, 1% en zone euro (-0,4% en Espagne, 1,2% en Allemagne et 1,5% en France).(Tribune, Echos)
Affaires 
PSA en Russie.- PSA inaugure demain sa 1ère usine russe, en association avec Mitsubishi. 470 millions d'euros ont été investis dans cette usine, qui sera pleinement opérationnelle en 2012 pour une capacité de 125.000 unités par an. PSA a annoncé un CA de 13,99 milliards sur les 3 premiers mois de l'année (+27,5% sur un an).(Tribune, Echos)
L'info
Une crise, 20 ans d'endettement
Il faudra 20 ans à la zone euro pour retrouver un ratio endettement public / PIB à son niveau d'avant la crise financière (à près de 70%) estimait jeudi dernier à Washington le chef économiste de la BCE Jürgen Stark (Echos, 16/04). Et encore, ce scénario se base sur une hypothèse de baisse du déficit strcuturel de seulement 0,5 point de PIB par an. «Des efforts plus importants de consolidation sont requis pour amener le ratio (...) à un niveau prudent, inférieur à 60% du PIB, et pour préparer la hausse des coûts budgétaires d'une population vieillissante» prévient Stark. La semaine dernière au sommet Ecofin, la France par la voix de Michel Barnier, s'est montrée pressante sur l'instauration d'une taxe sur les banques, aussi pour raisons politiques, car les contribuables n'accepteront plus à l'avenir de voir leur argent utilisé pour sauver les banques.

Le débat
Réforme de l'Euroland : prudence !
Pacte de stabilité renforcé, élargissement des indicateurs à surveiller, suspension des fonds structurels en cas d'indiscipline répétée... Si les pistes de réforme de la gouvernance de la zone euro ne manquaient pas la semaine dernière, lors du sommet Ecofin informel de Madrid, notamment à l'instigation de la Commission, Catherine Châtignoux met en garde à ne pas confondre vitesse et précipitation (Echos, 16/04). Pour la journaliste, deux grands écueils sont à éviter. «Le premier serait de pécher par excès de vertu. On ne peut pas se contenter de renforcer les disciplines et les sanctions à l'égard des Etats membres de la zone euro dans leur état actuel. (...) C'est pourtant le discours officiel, coincé entre la peur des marchés et la colère des opinions publiques. Le pari d'un rééquilibrage des finances publiques dans les 3 prochaines années est non seulement politiquement explosif, mais économiquement contestable» estime-t-elle. Par ailleurs, «le deuxième danger serait de renforcer la gouvernance de la zone euro sans avoir au préalable défini le rôle et les objectifs que les pays lui assignent. Doit-il s'agir d'un lieu de convergence économique et sociale où la solidarité et la redistribution ont leur place ou d'une juxtaposition de systèmes économiques hétérogènes où les pays les plus forts continueront de prospérer au détriment des plus fragiles ?». Bref, inutile de renforcer des règles sans un cadre commun bien compris...

Europe
Nombreux produits dangereux
Le nombre de produits dangereux détectés sur le marché européen par le système d'alerte Rapex a progressé de +7% l'an dernier (1.993 notifications contre 1.866 un an plus tôt). Un quadruplement depuis 2004, signe que le contrôle fonctionne efficacement. Les jouets représentent 28% du total, et les produits d'origine chinoise 60%.
Dublin s'active
Avec un déficit public atteignant 11,7% du PIB?l'an dernier, l'Irlande a mis en place des mesures d'urgence, optant pour un sauvetage massif de ses banques et une cure d'austérité.?La demande interne ne se relève pas.?Dublin mise donc sur un renforcement de l'attractivité fiscale pour les multinationales, une main-d'oeuvre très compétente et une accélération des exportations.
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn