Lundi 06 Janvier 2025
taille du texte
   
Mercredi, 05 Mai 2010 15:03

Actualité 05/05/2010

Revue de presse...
Services et gestion 
Délais de paiement.- Selon une étude Altares, les délais de paiement ont atteint 11,8 jours au 1er trimestre 2010, contre 11,9 au dernier trimestre 2009.(Echos)
Reclassement à l'étranger des salariés.- Le Sénat devait adopter hier la proposition de loi visant à éviter les propositions de reclassement à l'étranger à bas salaires.(Echos, Figaro)
Bilan du Conseil d'Etat.- En 2009, plus de 900 textes (lois, ordonnances, décrets) ont été examinés par le Conseil d'Etat. 102 projets de loi avaient été discutés en 2008, contre 129 en 2009, en raison de la mise en oeuvre de la révision constitutionnelle. Le volume d'affaires des tribunaux administratifs s'est affiché à -2,4% annuels.(Echos)
Arrêts de travail des fonctionnaires.- Un décret paru dimanche au JO institue un partenariat entre le secrétariat d'Etat à la Fonction publique et les caisses primaires d'assurance-maladie pour expérimenter dans six régions un contrôle renforcé des arrêts-maladie de moins de six mois des fonctionnaires.(Echos)
«Grenelle II» : recul sur les éoliennes.- Dans le cadre de l'examen du projet de loi «Grenelle II» entamé hier à l'Assemblée nationale, un amendement a été déposé pour supprimer le seuil minimal de 15 MWh pour un parc éolien.(Echos, Tribune)
Solvabilité II.- La Commission européenne a décidé de reporter au 31/12/2012 l'application de la directive «Solvabilité II» afin de l'aligner sur la clôture des exercices comptables.(Echos, Tribune)
Réforme des CCI.- L'Assemblée nationale a adopté hier (269 voix contre 199) le projet de loi réformant les chambres de commerce et d'industrie. Il doit être débattu au Sénat en juin. Les élections consulaires doivent avoir lieu en fin d'année.(Echos, Figaro)
Diplôme d'expertise comptable.- Le nouveau diplôme d'expertise-comptable (DEC) entrera en vigueur le 1er juillet. Nouveauté : le DEC sera aussi accessible par VAE (validation d'acquis d'expérience) dont un groupe de travail définit actuellement le référentiel et qui pourrait «diplômer» ses premiers experts-comptables en 2012.(https://www.ecoles-entreprises.com)
Accords entre groupes concurrents.- La Commission européenne a ouvert hier et jusqu'au 25/06 une consultation sur deux nouveaux projets de règlements et de lignes directrices visant à préciser sous quelles conditions les accords de coopération conclus entre groupes concurrents peuvent échapper à l'interdiction des ententes par le droit communautaire de la concurrence.(Echos)
Tendances 
Meilleur moral des dirigeants de PME.- Selon un sondage BVA pour la CGPME et Banque Populaire, 90% des dirigeants de TPE-PME sont confiants sur la pérennité de leur entreprise pour les 12 prochains mois. Seuls 6% craignent la cessation de leur activité (14% en avril 2009). 65% déclarent que leur activité a été constante ou en croissance.(Echos)
Espagne et Portugal dans le colimateur.- Après la Grèce, ce sont les capacités de l'Espagne et du Portugal à rembourser leur dette qui inquiètent les investisseurs. Les Bourses de Madrid et Lisbonne ont accusé le coup hier et l'euro est tiré vers le bas.(Echos, Tribune, Figaro)
Cartels.- L'Autorité de la concurrence a publié une étude sur les sanctions pratiquées en Europe et aux Etats-Unis contre les ententes. En France, entre 2007 et 2009, 234 entreprises ont été épinglées, pour une amende totale de 1,058 milliard d'euros.(Echos)
Affaires 
Résultats records pour Alstom.- Alstom (énergie et transport) affiche sur son exercice 2009 clos fin mars, un résultat net en progression de 10%, à 1,2 milliard d'euros, pour un chiffre d'affaires en hausse de 5%, à 19,6 milliards. Le groupe a remporté 21 gros contrats en 2009, contre 35 en 2008.(Echos, Tribune, Figaro)
L'info
Pas de CV pour recruter
L'Association pour l'emploi des cadres a lancé un dispositif de recrutement sans CV, ni lettre de motivation (Echos, 03/05). «Nous les avons remplacés par un document à remplir en ligne, de 15 à 30 questions, élaboré avec l'entreprise en fonction du poste visé», explique J.-Paul Roucau, directeur général adjoint de l'Apec. Le principe permet d'évaluer à la fois les compétences et les aptitudes professionnelles du candidat, mais aussi sa motivation et son adéquation pour la fonction. Auchan a été a 1ère entreprise à tester cette méthode. «La grande distribution est un secteur qui attire peu. Nous manquions de candidatures et, surtout, celles que nous recevions n'étaient pas adaptées. Il fallait donc diversifier notre «sourcing»», explique le responsable du recrutement P. Lacoste. Une fois le questionnaire rempli, le processus de sélection se poursuit normalement.

Le débat
Taxe carbone de l'UE morte-née ?
L'idée d'une taxe carbone aux frontières de l'Europe ne semble plus intéresser Bruxelles, estime Olivier Cattaneo, chercheur associé à Sciences Po Paris (Tribune, 04/05). Cette «fausse bonne idée» pourrait en effet avoir des effets sur les importations, «alors que les négociations commerciales des soixante dernières années ont porté sur la réduction des obstacles tarifaires aux échanges et que, in fine, ce sont les consommateurs et les importateurs de produits intermédiaires qui subiront son coût». Cattaneo dénonce ensuite le déséquilibre d'une telle taxe, qui encouragerait d'un côté le renforcement des capacités commerciales et les exportations de pays en développement tout en créant de nouvelles formes de discriminations qui pourraient affecter ces mêmes pays. La mise en place des taxes d'ajustement peut s'avérer coûteuse et complexe. Et le défi principal est celui du calcul du contenu carbone des importations. La plupart sont des produits transformés extrêmement complexes. A partir de quel moment dans la chaîne de production doit-on taxer le produit ? De même, il suffirait à la Chine par exemple, de réorganiser sa production, pour permettre aux seules quantités produites avec de l'énergie hydraulique ou nucléaire d'être exportées vers l'UE, pour exempter le pays de la taxe.

En Ligne
Reprise des dépenses informatiques
Les dépenses informatiques des entreprises et des administrations devianet progresser de 8,1% en 2010 dans le monde, après une chute de 8,9% en 2009 selon le cabinet d'études Forrester.
Ventes de mobiles au 1er trimestre
Au 1er trimestre 2010, Nokia a vendu 107,8 millions de mobiles, contre 64,3 millions pour Samsung, 27,1 millions pour LG et 10,6 millions pour RIM. Ce dernier, fabricant du Blackberry, passe devant Sony Ericsson.?

iPad et semi-conducteurs
Apple annonce la vente d'un million de tablettes tactiles iPad, un mois après son lancement.?Par ailleurs, les ventes mondiales de semi-conducteurs ont augmenté de 4,6%?en mars sur février.

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn