Vendredi 20 Décembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 02/10/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Arrêts de travail.- Le gouvernement va renforcer la lutte contre les arrêts de travail successifs et abusifs : une personne ayant fait l'objet d'une suspension d'indemnité pour arrêt injustifié ne pourra ensuite avoir automatiquement ses indemnités si elle se fait immédiatement prescrire un arrêt de travail. Il faudra obligatoirement un accord de la caisse. L'automaticité des sanctions suite à une contre-visite diligentée par l'employeur va être généralisée. L'assurance-maladie a procédé à 1,6 million de contrôles d'arrêts de travail en 2008, contre 700.000 en 2006.(Echos, Tribune)
Sécurité sociale.- Le déficit de la Sécurité sociale sera de 23,5 milliards d'euros cette année, contre 11,2 milliards en 2008. Pour le réduire, de nouvelles niches sociales vont être supprimées ou réduites l'an prochain. Les prélèvements sociaux frapperont les plus-values dès le premier euro (et non plus à partir de 25.730 euros de cessions). L'assurance-vie multisupports, jusqu'ici exemptée, sera taxée. Les prélèvements sur les retraites-chapeaux seront doublés. La contribution sociale va doubler : 4% sur l'intéressement, la participation, l'épargne salariale, les retraites complémentaires. Le forfait hospitalier va augmenter de 16 à 18 euros. 110 médicaments vont voir leur remboursement passer de 35 à 15%.(Echos, Tribune, Figaro)
Départs anticipés.- En raison du durcissement des conditions d'accès au dispositif de départs anticipés à la retraite avant 60 ans (loi Fillon de 2003), seules 24.700 personnes devraient en bénéficier cette année, contre 68.000 départs prévus initialement (122.000 en 2008, prévision de 49.700 départs en 2009). Les conditions concernent notamment l'allongement de la durée de cotisation. Les contrôles ont été renforcées pour la validation de trimestres anciens.(Echos)
Fonds de consolidation et de développement des PME.- F. Fillon a lancé hier le fonds de consolidation et de développmement des PME, qui interviendra en capitaux propres pour redonner de l'oxygène aux entreprises compétitives. Doté de 200 millions d'euros, il aidera les PME qui ont bénéficié de la médiation du crédit.(Echos, Figaro)
Formation professionnelle.- Les sénateurs ont modifié le texte du projet de loi sur la formation professionnelle, en indiquant par exemple quels devaient être les publics ou le type de formation prioritaires. Le Medef souhaite revenir au texte signé avec les syndicats. Une commission mixte paritaire se réunit mardi prochain sur le sujet.(Tribune)
Tendances 
Croissance.- L'Insee anticipe une croissance en hausse de 0,5% au 3e trimestre 2009 et 0,3% au 4e trimestre. Elle a été de 0,3% au 2e. Sur l'ensemble de 2009, le repli du PIB devrait être de 2,2%. Le FMI prévoit une croissance de 0,9% en 2010 en France, alors que l'Insee table sur 0,75%. Au niveau mondial, le FMI a relevé ses prévisions de croissance mondiale à 3,1% pour l'an prochain.(Echos, Figaro)
Dividendes de l'Etat.- En 2010, l'Etat devrait toucher un produit de ses participations dans les entreprises publiques de 5 milliards d'euros, en hausse de 400 millions par rapport à 2009 (4,6 milliards).(Echos)
Affaires 
Ventes de voitures neuves.- En septembre, le marché des voitures neuves a grimpé de 14,1% en France grâce à la prime à la casse et au bonus écologique (PSA Peugeot Citroën +9,5%, Renault-Dacia +18,4%, Volkswagen +8,5%). Par ailleurs, le gouvernement va mobiliser 900 millions du grand emprunt pour la voiture électrique.(Echos, Tribune, Figaro)
Les banques s'engagent.- Reçues à l'Elysée hier, les banques se sont engagées à fermer en mars 2010 leurs filiales et succursales dans les paradis fiscaux qui resteront sur la liste grise de l'OCDE et n'auront pas signé de convention fiscale avec la France. Crédit Mutuel a annoncé avoir remboursé son aide de l'Etat en reversant 1,2 milliard d'euros.(Tribune)
L'info
Le DRH?poursuit sa mue
Le rôle du directeur des ressources humaines évolue avec l'avènement de plusieurs faits : crise, menaces de grippe A, risques psychosociaux? «Aujourd'hui, les entreprises sollicitent des DRH aguerris face à une judiciarisation croissante des rapports professionnels, face à l'internationalisation et face à la nécessité de structurer les programmes de développement RH dans un contexte de guerre des talents», décrit Yves Desjacques, DRH du groupe Casino (Les Echos, 29/09). Le DRH doit être sur le terrain, remotiver les équipes, réorganiser, gérer la baisse d'activité économique. Le recrutement se classe parmi les dernières priorités. Les pratiques se tournent vers l'interne. La notion d'équipe refait surface. La mise en place de management de proximité se développe.

Le débat
Services : une «vraie» suppression de la TP
La réforme de la taxe professionnelle ne signifie pas la fin de la TP, décrit Christian Poyau, président de Micropole-Univers (Les Echos, 29/09). Car l'aménagement de la taxe professionnelle ne concerne que l'imposition liée aux investissements et va donc profiter exclusivement au secteur de l'industrie. La mesure sera bénéfique pour ces PME?industrielles, sousmises à une concurrence internationale accrue et un contexte de crise difficile.?Les entreprises de services, qui regroupent 70%?des salariés français, ne sont pas concernées car la part de la taxe professionnelle assise sur la valeur ajoutée continuera à exister. Pire : dans un souci de compensation, les entreprises de services vont voir leur impôt augmenter. Mais il serait fâcheux de penser que les entreprises de services ne sont pas délocalisables : par exemple les services informatiques avec l'offshoring, prouvent que certaines prestations peuvent tout à fait l'être.?Poyau défend ce secteur, qui créé le plus d'emplois en France. Pour lui, cette «fausse» suppression de la TP va augmenter encore le coût global du travail et réduire la rentabilité des PME, qui est déjà au plus bas des pays européens. Christian Poyau appelle Nicolas Sarkozy à une vraie suppression de la taxe professionnelle.

Livres
Comprendre la nouvelle organisation mondiale
Le rapport «Ramses» analyse une année 2009 qui aura été marquée par plusieurs changements profonds : crise mondiale, monde de plus en plus multipolaire, élection de Barack Obama, nouveux rôles des pays émergents, etc. L'ouvrage de l'Institut français des relations internationales donne les clés pour comprendre ce nouvel ordre mondial.
«Crise mondiale et gouvernance globale», par T. de Montbrian et P. Moreau Defarges, Ed. Dunod, 335 pp., 25?euros.

Zoom sur les stratégies gagnantes
60 stratégies gagnantes d'entreprises sont passées au crible par quatre journalistes du Figaro.?Les secteurs d'activité étudiés sont très variés.
«60 stratégies d'entreprises à la loupe», Le Figaro Economie, Ed. Dunod, 256 pages, 27?euros.

Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn