Jeudi 21 Novembre 2024
taille du texte
   
Vendredi, 28 Mai 2010 07:49

Actualité 21/05/2010 France

Revue de presse...
Services et gestion 
Retraites : propositions de la MECSS.- La mission d'évaluation et de contrôle de la Sécurité sociale (MECSS) du Sénat propose à son tour des mesures pour les retraites. A long terme : système de retraite par points (jugés plus lisibles que les annuités). A court terme : hausse de la CSG pour les retraités imposables, augmentation des prélèvements sur les revenus du capital, relèvement de 4 à 10 points du forfait social sur la participation et l'intéressement, taxation des stocks options, recul de l'âge de la retraite compensé par des mesures sur la pénibilité et allongement de la durée de cotisation à 41 ans en 2020 et 42 en 2030.(Tribune)
Crédit d'impôt recherche.- Le crédit d'impôt recherche a déjà profité à 14.000 entreprises en 2009 et son coût a explosé de 1,5 milliard en 2007 à 4,1 en 2009. Mais des critiques commencent à poindre sur son efficacité (dépenses de R&D des entreprises en hausse 0,7% en France en 2008 contre... 6,7% de moyenne européenne) et dispositif profitant surtout aux grandes entreprises pour lesquelles il constitue seulement un effet d'aubaine.(Tribune)
Salaires des cadres en baisse à l'embauche.- Une étude Expectra montre que les salaires des cadres à l'embauche a reculé de 1,6% en 2009 et déjà de 1,9% simplement depuis le début de l'année.(Tribune)
Soutien aux banques pas si rentable.- Selon la Cour des Comptes, le dispositif de soutien aux banques va rapporter moins que prévu (2,3 milliards), car il a généré des recettes ponctuelles mais des coûts permanents.(Figaro, Echos)
Tendances 
Marchés encore inquiets.- Le CAC a rechuté hier de 2,25%, le Dow Jones de 3%.(Echos, Figaro, Tribune)
Lutte contre les déficits.- Nicolas Sarkozy annonce l'inscription dans la Constitution de l'obligation de l'objectif de réduction des déficits publics structurels au travers d'une loi de programmation en début de législature, mais déjà des observateurs doutent du caractère réellement contraignant de la mesure. Aujourd'hui à Bruxelles, l'Allemagne va peser de tout son poids pour imposer son modèle de discipline budgétaire à ses partenaires. Berlin demande notamment un mécanisme de frein à la dette, un contrôle des budgets nationaux par la BCE, des sanctions pour les récalcitrants et milite pour obtenir du G20 une taxe sur la valeur ajoutée du secteur financier.(Echos, Figaro, Tribune)
Petits signes de reprise.- Les commandes à l'industrie française ont progressé de 2,6% en mars après deux mois de recul. Le PIB du Japon a gagné 1,2% au premier trimestre. Pourtant les Français, qui estiment à 67% que leur pouvoir d'achat va baisser dans les deux ans, sont les plus pessimistes d'Europe, plus encore que les Grecs (66%). Les Allemands le croient à 67%, les Polonais à 26% seulement et les Espagnols à 27%.(Figaro, Echos)
Affaires 
Changement de patrons.- Thierry Desmarest quitte la présidence du conseil d?administration de Total et laisse les pleins pouvoirs à Christophe de Margerie qui devient PDG. Vianney Mulliez devient le nouveau patron d'Auchan à l'occasion du départ à la retraite de Christophe Dubrulle.(Echos, Figaro, Tribune)
La Tribune change de mains .- Deux ans après l'avoir acheté, Alain Weill cède 78% des actions du journal «La Tribune» à sa directrice générale Valérie Decamp pour un euro symbolique.(Tribune, Figaro)
L'info

En raison
de la Pentecôte,
En 2 Mots
ne paraîtra pas lundi 24 mai
Prochaine édition : mardi 25?mai


Le débat
Management, source de productivité
Qu'est-ce qui fait que, à investissement égal, des entreprises américaines dégagent de meilleurs gains de productivité que leur homologues ? se demandent Jacques Cremier, chercheur à Toulouse, et Bernard, salarié professeur à Columbia University, en s'appuyant sur des chiffres qui montrent que, pour un doublement des investissements en NTIC, une multinationale US gagne 4,9% de productivité quand une multinationale non américaine n'en gagne que 1,2% (Echos, 19/05).?La réponse, assurent-ils, tient au mode de management.?Les entreprises américaines gèrent mieux leur capital humain en agissant sur deux leviers.?Elles ont des politiques de personnel plus dynamiques promouvant plus rapidement et récompensant de façon plus agressive.?L'autre levier est celui de la formation.?Statis­tiquement les entreprises européennes ont moins de diplômés universitaires que leurs homologues US.?Ce dont, selon les deux auteurs, on peut tirer une leçon pour la France.?Le grand emprunt prévoit d'affecter des sommes importantes pour la recherche, et c'est une bonne chose.?Mais pour que cet investissement soit porteur d'un maximum de gains de productivité, il faut, en même temps soutenir l'enseignement supérieur en pensant à mieux intégrer formation et recherche notamment dans les grandes écoles où l'on ne trouve pas le même contact formation/recherche qu'à l'Université.

Livres
Tous ruinés ?
Le titre - Tous ruinés dans 10 ans ?- est provocateur, mais il est vrai que l'auteur -Jacques Attali- sait provoquer. Il s'appuie pourtant sur des faits : jamais, sauf en période de guerre, la dette des Etats n'a été aussi élevée.?Une analyse mise en perspective historique qui appelle à réagir.?Tout de suite.
«Tous ruinés dans dix ans ?, dette publique : la dernière chance», par J. Attali, Ed. Fayard, 226 pages, 15,90?euros.

L'Etat n'est pas infaillible
L'Etat n'est pas au dessus de tous reproches et oublie parfois, sous diverses pressions, l'intérêt général.?Le mythe de l'Etat bienveillant est aussi dangereux que l'illusion de l'auto-régulation.
«La société translucide, pour en finir avec le mythe de l'Etat bienveillant», par A?Landier et D.?Thesmar, Ed. Fayard, 282 pages, 18,50?euros.

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn