Dimanche 29 Décembre 2024
taille du texte
   
Mercredi, 02 Juin 2010 16:57

Actualité 02/06/2010 France

Revue de presse...
Services et gestion 
Dialogue social dans les TPE.- Les députés UMP se font le relais du Medef et de la CGPME à l'Assemblée en annonçant vouloir repousser la mise en place de commissions paritaires territoriales lors de l'examen du projet de loi sur le dialogue social dans les TPE, début juillet. Le gouvernement défend le texte, soutenu par la CFDT et l'UPA.(Echos, Figaro)
ETI en quête de reconnaissance.- Réuni en forum aujourd'hui, le syndicat des entreprises de taille intermédiaire (ETI, entre 250 et 5.000 salariés, consacrées par la LME en 2008) publiera une vingtaine de propositions en vue d'un cadre réglementaire adapté à leur taille.(Tribune)
Investissement dans les PME.- Un député et un sénateur ont déposé hier une proposition de loi portant de 100.000 à 400.000 euros le plafond pour défiscaliser de son IR l'investissement dans une PME (dispositif Madelin).(Echos, Figaro)
Portage salarial.- Toujours pas d'accord des partenaires sociaux sur le portage salarial : l'intersyndicale a publié hier un «contre-projet» d'accord, alternatif à celui proposé à la signature le 10/06 par la fédération patronale de l'intérim, que les syndicats refusent de signer.(Echos)
Le RSI cafouille.- Le médiateur de la République dénonce une hausse «sans précédent» des réclamations sur le régime social des indépendants, dénonçant une réponse du régime inadaptée à des adhérents «désorientés ou victimes d'erreurs informatiques».(Echos)
Pénibilité.- Dans le cadre de la réforme des retraites (projet envoyé vers le 15/06 aux syndicats), la CGT déplore une rencontre lundi au ministère du Travail sans «aucune avancée» sur la pénibilité.(Echos, Tribune)
Fonction publique.- Le Sénat a adopté hier le projet de loi sur le dialogue social dans la Fonction publique, voté fin avril par l'Assemblée.(Echos)
Régulation financière.- Bruxelles doit adopter aujourd'hui un projet de règlement plaçant les agences de notation sous le contrôle de l'autorité européenne des marchés financiers (Esma), qui doit être mise sur pied en début d'année prochaine et qui pourra suspendre leurs notations, voire leur interdire d'exercer via un système d'enregistrement. Des amendes pourront également être déployées.(Echos)
Taxe carbone européenne.- Les commissaires débattront le 23/06 des contours de la future taxe carbone européenne rénovée, qui prévoit 20 euros par tonne de CO2.(Echos, Figaro)
PAC.- Les discussions informelles des 27 hier en Espagne montrent toujours les mêmes lignes de clivage sur la PAC après 2013 (Royaume-Uni, Suède, Danemark contre France, Allemagne, Pologne). La Commission, qui semble décidée à maintenir la PAC, doit faire des propositions en novembre.(Echos)
Tendances 
Frais bancaires.- L'UFC-Que Choisir dresse un tableau «accablant» sur l'évolution des frais bancaires entre 2004 et 2009 et lance 7 propositions de réforme. C. Lagarde doit recevoir à la fin du mois le rapport dédié qu'elle a commandé en mars. Par ailleurs, en mai, la moyenne des taux immobiliers descend à 3,40% sur 210 mois, se rapprochant de leur plancher de 2005.(Echos, Tribune, Figaro)
L'industrie sort du tunnel.- Si l'indice PMI manufacturier de Markit baisse un peu en mai, le volume de nouvelles commandes dans l'industrie progresse pour le 11e mois consécutif.(Tribune)
IDE.- La France reste en 2009 la 2e destination préférée des investissements étrangers en Europe derrière le Royaume-Uni, selon l'étude annuelle E&Y, avec même +1% sur le nombre de projets accueillis, contre -11% en Europe et -7% en Europe occidentale.(Echos, Figaro, Tribune)
Affaires 
L'agroalimentaire souffre.- Deuxième employeur français, l'agroalimentaire a réalisé un CA 2009 en baisse de -8% à 139 milliards d'euros, après des années de croissance régulière à +5% annuels. 2010 s'annonce difficile et l'Ania promet un lobbying intense contre la grande distribution.(Echos, Figaro, Tribune)
L'info
Salariés vecteurs de performance
Remis hier à la secrétaire d'Etat chargée de la Prospective, un rapport du Conseil d'analyse stratégique pointe le mésusage par les employeurs des outils permettant d'impliquer les salariés dans l'entreprise, implication pourtant source de gains de performance non négligeables (Tribune, 01/06). N'ayant pas vocation à déboucher sur une loi, le rapport donne des pistes d'amélioration. Faire entrer des administrateurs salariés dans les conseils d'administration en est une, plutôt que de toujours miser sur les administrateurs indépendants. «Plusieurs études indiquent (...) que cela se traduit par une hausse de la performance» énonce le CAS. Autre piste : en finir avec un usage de la participation salariale comme justificatif d'une modération des salaires de base. Elle perd alors tout effet d'incitation à la performance.

Le débat
Retraites: l'employeur doit jouer le jeu
Se réjouissant de la fin annoncée de la retraite à 60 ans, l'éditorialiste Jean-Marc Vittori estime qu'il ne faut pas se contenter de simplement casser ce symbole (Echos, 01/06) mais aussi, dans le fond, changer les comportements. S'il ne craint pas qu'Etat et salariés le fassent assez aisément, il s'interroge sur la capacité des entreprises à changer leurs habitudes. «Aujourd'hui, il y a des raisons de s'inquiéter sur la capacité des entreprises à changer. L'an dernier, elles ont commencé l'élaboration de leurs charrettes par la liste des plus de 55 ans, comme elles le font depuis 30 ans. Et le silence du Medef sur la question est assourdissant» constate-t-il, désabusé car persuadé que «nous n'avancerons pas sur la question des retraites sans les entreprises». L'enjeu est de taille selon les économistes Jean-Olivier Hairault, François Langot et Thepthida Sopraseuth, cités par Vittori : «Environ 50% de la diminution du taux d'emploi des 55-59 ans serait liée au comportement des entreprises». Il va donc bien falloir qu'elles changent de mentalités, qu'elles misent sur la formation après 45 ans, repensent les parcours professionnels, modifient les grilles de salaires... «Derrière se profile un débat majeur que la France a jusqu'ici soigneusement évité : comment piloter et non subir le vieillissement de la population».

En Ligne
Peur de perdre des collaborateurs
Selon un sondage du cabinet de recrutement Robert Half 54% de 2.600 DRH ou professionnels de la finance craignent de perdre leurs meilleurs collaborateurs.?6% se disent même très préoccupés, notamment dans la finance et la comptabilité.
Ecotransit s'affine
Le site ecotransit.org, calculateur des émissions CO2 d'un transport de fret entre 2 points dans le monde vient de s'ouvrir à l'international et traite à parité les différents modes de transport.
Les TIC rebondissent cette année
La production mondiale d'équipements électroniques, en recul de -8,1% en 2009 (à 1.100 milliards d'euros), devrait fortement rebondir en 2010, attendue à +4,8% (à +1,5% en Europe, +2,3% en Amérique du Nord et +8,3% en Chine).
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn