C’est sûrement l’une des informations qui sera le plus commentée lors du Mobile World Congress qui ouvre ses portes à Barcelone lundi prochain. Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce matin à Londres, Nokia vient d’annoncer un changement majeur dans sa stratégie et dans ses orientations futures en dévoilant officiellement un partenariat avec Microsoft.
Selon les deux protagonistes, « Nokia et Microsoft entendent créer en commun des produits et services mobiles leaders sur le marché, conçus pour offrir aux consommateurs, opérateurs et développeurs une opportunité de choix sans rivale ».
Au-delà de la langue de bois überpositive de ce genre de déclaration, cet accord « historique » que certains observateurs pressentaient depuis quelque temps déjà, porte sur plusieurs points, que les deux firmes viennent de détailler :
- Nokia va adopter Windows Phone en temps que stratégie principale concernant les smartphones, en innovant dans des secteurs dans lesquels Nokia est leader, comme la photo et son traitement.
- Nokia va aider à piloter le futur de Windows Phone. Nokia va apporter son expertise dans la conception du hardware, le support des langues, et va aider à développer la présence de Windows Phone dans une gamme plus étendue de tarifs, de parts de marché et de zones géographiques.
- Nokia et Microsoft vont collaborer étroitement sur des initiatives marketing communes et une feuille de route partagée afin d’aligner la future évolution des produits mobiles.
- Bing va devenir le moteur de recherche des mobiles et services Nokia. Côté publicité, Microsoft AdCenter va fournir des services de publicité ciblée liée à la recherche sur les mobiles Nokia.
- En échange, Nokia Maps va s’inviter dans le cœur des services de cartographie Microsoft. Par exemple, Maps sera intégrée dans le moteur de recherche Bing et dans AdCenter.
- Les outils de développement Microsoft seront utilisés pour créer des applications qui tourneront sur les Windows Phone Nokia.
- L’App Store Nokia sera intégré au Marketplace Microsoft Windows Phone.
Quid de Symbian et MeeGo ?
Concernant l’avenir de Symbian et MeeGo, les indications sont à la fois vagues et précises. Symbian va devenir une « plateforme franchisée » dans une phase transitoire qui devrait permettre de conserver les 200 millions de clients Symbian. Nokia prévoit de vendre 150 millions d’appareils Symbian dans « les années à venir ».
Dans cette nouvelle stratégie, MeeGo devient un OS mobile open-source qui mettra l’accent sur la prospective à plus long terme concernant le marché des appareils mobiles de prochaine génération. Nokia prévoit toujours de commercialiser un apapreil sous MeeGo l’an prochain (une tablette ?).
On le voit, alors que Stephen Elop, le nouveau PDG de Nokia avait annoncé il y a quelques jours qu’il y avait le feu dans la maison Nokia, cette alliance stratégique avec ce qui fut un temps l’ennemi déclaré de la firme finlandaise est l’illustration de ce que les analystes avaient déjà anticipé depuis trois ans, à savoir l’obsolescence du système d’exploitation Symbian, qui malgré tous les efforts accomplis sur les derniers modèles, était un OS à bout de souffle.
Nokia a donc fait le choix de l’intégration de Windows Phone plutôt que celui de la création de son propre nouvel OS, en pariant sur son savoir-faire dans le hardware. Est-ce que cela sera suffisant pour éteindre l’incendie ?