Nous en avions parlé en octobre 2010 quand elle avait fait sa première apparition : la PlayStation Phone est donc bien réelle, et elle s’appelle Xperia Play.

[MWC 2011] Sony Ericsson dévoile l’Xperia Play, la PlayStation Phone

Sony Ericsson vient de présenter la Xperia Play lors d’un show-conférence ce jour en avant-première de l’ouverture du Mobile World Congress de Barcelone.

Le Xperia Play est « avant tout » un smartphone tournant sous Android 2.3 Gingerbread doté d’un écran tactile capacitif et d’une platine coulissante de type manette de jeu avec les pads que l’on trouve habituellement sur une PSP, avec en plus une zone sensitive tactile, qui vient compléter les possibilités d’interaction dans les jeux (un effleurement du doigt sur cette surface permet par exemple de changer de vue dans un jeu de conduite automobile).

Côté caractéristiques, la Xperia Play n’a rien à envier aux meilleurs smartphones du marché avec un processeur Qualcomm cadencé à 1 GHz, un écran d’une résolution de 854 x 480 pixels, 512 de mémoire RAM, un  capteur photo-vidéo en façade et un Appareil photo de 5 mégapixels avec autofocus et flash, une puce graphique Adreno 205, le Bluetooth, le Wi-Fi et la compatibilité avec les réseaux HSPA+ (3G+), ainsi qu’une boussole, un accéléromètre, une puce GPS et un tuner FM.

Un smartphone pour les gamers

Nous avons eu tout loisir de jouer avec ce soir, et il est vrai que l’expérience est assez concluante : l’ergonomie est au rendez-vous, les fonctions de la manette sont vite prises en main et comprises, et le superbe écran affiche les jeux de façon très fluide.

Reste la question du prix, qui me paraît quelque peu excessif : Sony Ericsson annonce 200 euros pour un Xperia Play vendu chez un opérateur avec abonnement téléphonique, ou 600 euros nu sans subvention opérateur.

Le Xperia Play sera commercialisé en mars prochain, à commencer par les USA.