Après les avoir annoncés début février, HP a présenté au Mobile World Congress son trio de nouveautés, le HP Pre 3, le HP Veer et la tablette HP TouchPad, et le préposé aux démonstrations (qui était déjà là il y a deux ans pour le lancement initial du Pre si ma mémoire est bonne) s’est offert un marathon de quatre jours non-stop pour propager la bonne parole.

[MWC 2011] Vidéos du HP Palm Pre 3 et HP Veer

J’ai profité d’un moment plus calme pour shooter une petite vidéo dans laquelle on peut voir le HP Pre 3 et le HP Veer en action. Les deux smartphones tournent sous WebOS, un système d’exploitation mobile un peu à part que d’aucuns considèrent comme de loin le meilleur. Force est de constater en effet que la qualité de l’écran, la fluidité et le design de l’interface multitâche sont impressionnants.

Le HP Veer est un mini Pre de la taille d’un galet, mais qui possède les mêmes qualités que son grand frère car peu de concessions ont été faites sur son équipement. A part son écran de 2,6 pouces (320 x 400 pixels), l’engin, mignon comme tout, a tout d’un grand, jugez plutôt : clavier coulissant, processeur Snapdragon de 800 MHz, 512 Mo de RAM, 3G+, WiFi, Bluetooth 2.1, capteur photo et vidéo 5 mégapixels et enfin mémoire interne de 8 Go.

Palm semblait dans une mauvaise passe, mais le rachat par HP a redonné du peps à la marque, qui pourrait redevenir rapidement un challenger de poids tant ses produits, et surtout son excellent WebOS sont attractifs. C’est plutôt une bonne nouvelle dans la déferlante Android qui a littéralement envahi le Mobile World Congress.