La candidate du Nouveau parti démocratique (NPD, gauche) dans la circonscription de Berthier-Maskinongé, à environ 100 km à l'est de Montréal avait déjà attiré l'attention des médias pour s'être reposée à Las Vegas plutôt que de faire campagne.
La jeune femme de 27 ans ne donne plus signe de vie. (DR)Lorsque les résultats du scrutin sont tombés lundi soir, Mme Brosseau n'a fait aucun commentaire sur sa victoire. Depuis, le silence radio a été imposé dans son entourage et une grande partie des Québécois s'interrogeaient sur son implication dans une circonscription où elle ne s'est jamais rendue pendant la campagne.
Le bureau de sa circonscription semblait embarrassé mercredi par les nombreux appels des journalistes. «Personne ne l'a vue», répondait une collaboratrice, s'abstenant avec prudence d'aller plus loin.
«Elle ne s'attendait pas à gagner»
Le porte-parole du NPD, Marc-André Viau, explique qu'elle «ne s'attendait pas à gagner. Elle voit sa vie bouleversée et on veut juste éviter qu'elle se brûle en commençant» sa vie politique. Selon Thomas Mulcair, numéro deux du NPD, «Mme Brosseau ne parle pas encore un français qui soit à la hauteur de ce qu'on attendait dans une circonscription comme Berthier-Maskinongé.»
Cependant, le NPD compte tout faire pour aider cette jeune députée de 27 ans à s'intégrer dans sa nouvelle région. Par ailleurs, un candidat conservateur, arrivé loin derrière elle, a saisi la commission électorale, affirmant qu'au moins deux signatures sur la liste de soutien à la candidature de Mme Brosseau étaient frauduleuses.
(L'essentiel Online/ats)
Authors: