Vendredi 20 Décembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 05/01/10

Revue de presse...
Services et gestion 
Vers une taxe carbone révisée.- Revenant sur l'invalidation de la taxe carbone, principalement à cause de l'exonération des grandes entreprises déjà soumises aux quotas européens, C. Lagarde explique, pour ces entreprises, «travailler sur la possibilité d'appliquer des taux réduits et de mettre en place (...) d'autres mécanismes incitatifs ou des plafonnements, par exemple sur la base de la valeur ajoutée». Le mécanisme pourrait prendre en compte l'intensité énergétique de la production mais aussi l'exposition de l'entreprise à la concurrence internationale.(Echos)
TP.- Les entreprises bénéficient d'un gain fiscal moyen de 22% avec la réforme de la TP (19,9 milliards de rentrées fiscales annuelles contre 25,6 milliards précédemment). Les seules entreprises perdantes de la réforme sont les banques et les énergéticiens. Bercy promet des simulateurs en ligne très bientôt (pour les entreprises et les collectivités).(Echos)
Négociations sociales.- Les partenaires sociaux poursuivent cet après-midi leurs discussions sur les instances représentatives du personnel (meilleure information-consultation en échange d'une simplification notamment pour éviter effets de seuil). Le 25/01 ils discuteront du financement des organismes paritaires et le 12/02 de la modernisation du marché du travail (mobilité interentreprises, chômeurs en fin de droits...).(Echos)
Apprentissage : PME peu convaincues.- Seuls 40% des patrons de PME jugent les mesures incitatives au recrutement d'apprentis efficaces, contre 52% à les trouver inefficaces (Ipsos pour fondation d'Auteuil). 11% se disent stimulés à l'embauche par les mesures gouvernementales, contre 76% insensibles à ces aides.(Tribune)
Accès au crédit des PME.- La CGPME conteste que la contraction du crédit aux PME (-17,5% annuels sur les crédits de trésorerie en novembre, -2,3% annuels sur le volume total) soit due à une faiblesse de la demande. La CGPME rencontre vendredi la FBF.(Echos, Tribune)
Réforme des CCI.- Adopté fin juillet en Conseil des ministres, le projet de loi sur la réforme des CCI et chambres des métiers attend de passer devant les députés, sans doute juste après les élections régionales. La réforme du financement des chambres a été tranchée dans le Budget 2010 : réduction de -2 à -5% de l'IATP, leur recette dédiée.(Figaro)
Réforme de la procédure pénale.- Devant les élèves avocats hier, la ministre de la Justice a voulu rassurer sur la réforme de la procédure pénale, dont l'avant-projet de loi est attendu fin janvier. Elle a notamment égrené plusieurs garanties pour accompagner la disparition programmée du juge d'instruction (interdiction au garde des Sceaux d'ordonner un classement sans suite, recours possible en cas de refus du procureur de déclencher l'enquête, en cas de non-lieu...).(Echos)
Juste valeur pomme de discorde.- Alors que l'IASB a dû intégrer la comptabilisation à coût historique dans l'IAS39, le FASB américain prend la voie de la «juste valeur totale» («full fair value»), conforté en cela par son opinion. L'association américaine CFA Institute -90.000 investisseurs et analystes dans le monde- vient en effet de publier un sondage de ses membres, très majoritairement favorables à la juste valeur.(Echos)
Tendances 
Troc de billets.- Les ventes de billets de train d'occasion via Internet progressent de +114% annuels entre 2008 et 2009, à 113.200 unités contre 52.900 soit, selon les principaux sites spécialisés, qui s'attendent à ce que cela continue, vu la stratégie de la SNCF (hausse continue des tarifs).(Echos)
Bonnes affaires sur les bureaux.- La foncière britannique Hammerson vient de vendre un immeuble en plein Paris 14% en dessous de sa valeur comptable. Le marché locatif francilien a reculé de -25% en 2009, à 1,8 million de m2 négociés selon IPD-France Immostat.(Tribune)
Affaires 
Novartis achète Alcon.- Novartis, géant suisse de la pharmacie, achète à Nestlé pour 28,1 milliards de dollars 52% d'Alcon, spécialiste de l'ophtalmologie. Il en détient déjà 25% et propose aux autres actionnaires d'acquérir le solde. Nestlé efface son endettement, se donne les moyens d'un nouveau rachat de ses actions ou d'une grosse acquisition.(Echos, Figaro, Tribune)
L'info
Juniors-entreprises encouragées
Apparues en France il y a 40 ans, les juniors entreprises affichent une bonne santé et sont toujours plus nombreuses (Echos 04/10). En 2008, elles étaient 140 et occupaient 11.600 étudiants pour un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros, en progression de 16,6% par rapport à 2005. En 2009, malgré la crise, leur activité est restée stable. Pour les entreprises, le recours aux juniors-entreprises permet de réaliser des études de marché ou autres études à moindre coût. Pour les étudiants, il s'agit souvent d'une vraie première expérience professionnelle. Cantonnées principalement aux grandes écoles, le gouvernement souhaite les développer dans les universités. Il s'est fixé comme objectif la création d'une vingtaine de nouvelles structures dans les trois ans qui viennent. Les premières seront inaugurées ce mois-ci.

Le débat
Crise : savoir communiquer
En période de crise, le pilotage des entreprises est tendu. Il en découle des conflits internes qui se radicalisent, des suicides au travail plus nombreux comme l'actualité s'en est fait l'écho ces derniers mois. Autant de signes que des «craquements et des ruptures» sont à l'oeuvre dans le monde des entreprises. Pour Pierre Labasse (président d'honneur de l'association française de communication interne) et Jean-Marie Charpentier, son administrateur, il est primordial de réhabiliter la communication interne dans cette période de tensions (Echos 30/12). «Jamais, nous n'avons eu tant besoin de compréhension et d'explication, mais aussi et peut-être surtout de lien, d'échange et de dialogue». Or, constatent les auteurs, la plupart des entreprises se contentent de communiquer sur le changement en déshumanisant leur discours. «C'est la notion d'équipe qui se trouve souvent niée ou en tout cas malmenée». Pour remédier à cela, il faut donner aux communiquants un rôle social d'intermédiation. La «com» est devenue un terme péjoratif, mais si on lui redonne un rôle central de lien et d'échanges avec les salariés, elle retrouve une justification positive et «devient une question plus centrale que jamais, qui touche à l'essentiel, à la place de l'autre et au lien social».

Indice
L'industrie manufacturière va mieux
Selon l'indice mensuel PMI de l'industrie manufacturière en France (publié par Markit Economics), la reprise s'est confirmée en France en décembre. Le sous-indice des acheteurs est en progression passant de 54,4 en novembre à 54,7 en décembre (la barre des 50 sépare l'expansion de la contraction). Le taux de croissance de la production est le plus fort depuis le 3e trimestre 2000. En revanche l'emploi a continué de reculer même si le rythme s'est ralenti.
Les chiffres-clé
SMIC: 8,86 euros/heure Plafond Sécu: 2.885 euros/mois Euro/dollar: 1,4415 (1,496 le 28/12) Or: 1.121,5 $ (1085,25 $ le 28/12) Brent: 79,79 $ (76,93 $ le 28/12) Référence des loyers: 117,41 (3e trim. 09) TBB: 6,6% CAC 40: 4.013,97 (3.947,15 le 28/12) Mid & Small 190: 6.226,69 (6.048,27 le 28/12).
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn