«Atteindre les étoiles, c'est le rêve de l'humanité depuis des millénaires», relève en introduction de sa présentation du CSI Luxembourg (de jeudi à samedi, à Roeser), son président Guy Ludig. Créé en 1992 dans une lisière de la forêt de Hellange, le concours hippique luxembourgeois est plus que jamais sur orbite. Avec désormais une troisième étoile à son actif, il peut à nouveau se vanter de réunir quelques-uns des meilleurs cavaliers mondiaux dans sa nébuleuse.
Sous le signe de la gastronomie Le concours de Roeser fait depuis plusieurs années déjà la part belle à la gastronomie, ingrédient indispensable d'un concours hippique réussi. En plus du Windsor, restaurant gastronomique de Jan Schneidewind (Windsor), le village du concours sera garni d'îlots avec des spécialités chinoises, japonaises, italiennes, françaises et... luxembourgeoises. Avec en prime une soirée spéciale, samedi, la Nuit des chefs Eurotoques, avec son dîner de gala étoilé de Daniel Rameau (La Ramaudière), Renato Favaro (Auberge Royale), Thierry Duhr (Le Bouquet Garni) et Jan Schneidewind (Windsor). Réservez vos places sans attendre!«Tous ces cavaliers rendront les seize épreuves du week-end passionnantes», prévient ainsi François Thiry, président de la Fédération luxembourgeoise des sports équestres.
En plus des stars de l'équitation mondiale, plusieurs chefs étoilés se sont donné rendez-vous durant ces quatre jours pour une immense explosion de saveurs.
Supernova du sport équestre et de la gastronomie, les organisateurs du CSI ont aussi mis un point d'honneur à agrémenter leur événement de beaucoup d'autres animations, afin de toujours préserver l'ancrage populaire de cette manifestation. Et pour que les plus jeunes repartent, eux aussi, des étoiles plein la tête, des tours de calèche et de poney, et d'autres ateliers ludiques seront mis à leur disposition. Car le CSI de Roeser, c'est avant tout une grande fête pour toute la famille.
Philippe Di Filippo
L'élite de l'équitation mondiale au rendez-vous
Si les meilleurs Luxembourgeois (Charlotte Bettendorf, Liette Thiry et Marcel Ewen) répondront présent, ils auront néanmoins fort à faire pour tirer leur épingle du jeu. «Les cavaliers annoncés dépassent nos plus folles attentes», résume d'ailleurs le président du CSI Luxembourg, Guy Ludig. Outre le numéro un mondial et champion d'Europe en titre, le Français Kevin Staut, plusieurs des meilleurs cavaliers du monde se sont donné rendez-vous au Luxembourg. L’Irlandais Cameron Hanley, le Belge Rik Hemeryck et le Suisse Steve Guerdat seront aussi parmi les favoris du Grand Prix. Clou d'un spectacle de quatre jours qui s'annonce passionnant, le Grand Prix est prévu dimanche, à 16h.
Authors: