Si vous ressentez ces temps-ci l'envie de vous faire peur, de sursauter et de sentir les frissons vous parcourir la chair, ce film tombe à pic. «Insidious» met en scène une famille qui a depuis peu emménagé dans une nouvelle maison. Josh, le père, est interprété par Patrick Wilson («Hard Candy»), et Renai, la mère, par Rose Byrne («X-Men», et brillante avocate face à Glenn Close dans «Damages»).
L'aîné de leurs trois enfants, Dalton, tombe subitement dans un coma inexpliqué.
Ce dramatique événement est suivi d'un enchaînement de phénomènes paranormaux. Josh et Renai font appel à un médium, qui leur révèle que l'âme de leur fils se trouve quelque part entre la vie et la mort, dans la dimension astrale. Les différentes manifestations proviennent de forces maléfiques voulant s'emparer de son enveloppe corporelle. Josh va devoir s'aventurer dans l'au-delà pour tenter de le sauver.
Le réalisateur malaisien James Wan, créateur de «Saw», signe ici, avec son scénariste fétiche Leigh Whanell, un bel hommage au film de genre. «Insidious» se révèle effrayant, dans la lignée de «Paranormal Activity», déjà considéré par certains comme le nouveau «Poltergeist».
Cédric Botzung
Authors: