Mercredi 27 Novembre 2024
taille du texte
   
Vendredi, 17 Juin 2011 14:00

Réforme des pensions L’UEL propose de travailler plus et plus longtemps

Lors de la présentation des propositions de l’UEL, Mark Lauer, président du groupe de travail chargé de la question des pensions, s’est d’abord voulu conciliant. «L’UEL est satisfaite des propositions du gouvernement qui allonge le temps de travail». Mais L’UEL prend bien soin de préciser que pour les entrepreneurs luxembourgeois, le gouvernement ne va pas assez loin et surtout pas assez vite. Les entrepreneurs réclament la suppression de l’ajustement des pensions à l’évolution des salaires - autrement dit refondre le système actuel - et font valoir que les départs effectifs en retraite sont concédés trop tôt (en moyenne à 58 ans au lieu de l’âge légal prévu à 65 ans).

Autre critique de l’UEL concernant les propositions du gouvernement: la possibilité de faire valoir ses années d’études dans les 40 années de cotisations et le fait que la réforme telle qu’elle est actuellement prévue n’impacterait pas les cotisations antécédentes au nouveau projet de loi.

Michel Wurth, président de l’UEL, s’est montré déterminé : «Il ne faut pas toucher à la compétitivité de l’économie luxembourgeoise, c’est notre poule aux œufs d’or». L’UEL rappelle que le système des pensions luxembourgeoises est un des plus généreux d’Europe, arguant qu’une retraite moyenne allemande plafonnait à 960 euros contre 1 566 euros au Grand-Duché et 1 400 euros en France.

Pour l’UEL, le système actuel mène à la catastrophe. Aujourd’hui, il est financé par 360 000 cotisants, un chiffre qui, selon des projections de l’UEL, devrait passer à 1,35 million pour garantir le niveau des pensions en 2050.

sg / L’essentiel Online

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn