6,16 millions d’euros. C'est le montant que les Luxembourgeois ont dépensé pour acheter des produits issus du commerce équitable en 2010. Soit une augmentation de 16% par rapport à 2009, selon les chiffres présentés ce lundi par TransFair-Minka. Avec une consommation de 12€ par habitant (voir encadré), le Luxembourg se situe parmi les premiers pays dans le classement international.
12 euros par habitant? Pour obtenir ce chiffre, TransFair a divisé le chiffre d'affaires 2010 des produits équitables (6,16 millions d’euros) par le nombre d'habitants du Luxembourg (plus de 500 000 habitants). Ce qui fait que selon ce calcul, en 2010 chaque habitant du Grand-Duché a dépensé 12 euros en produits équitables. Le Fairtrade au quotidien Pour consommer davantage équitable, trois concepts ont été lancés au Luxembourg. «Fairtrade Zone» pour le secteur de la gastronomie, «Fairtrade School» pour les lycées et «Fairtrade Gemeng», pour les communes.Ces labels sont attribués aux partenaires qui s’engagent dans la sensibilisation et la consommation des produits du commerce équitable.
À ce jour, il existe déjà plus de soixante «Fairtrade Zone», six «Fairtrade School» et trois «Faitrade Gemeng» au Luxembourg.
Certains produits ont particulièrement profité de cet engouement. C'est le cas du chocolat, qui a connu un boom de 33% en un an! Mais aussi du café, qui a connu une augmentation de 8%, ou encore des jus de fruits (+12,3%). À noter également le succès de l'ananas avec +19,5%, du riz avec +5% et du thé avec +13,5%.
Les bananes ont souffert en 2010
L'année 2010 a marqué le retour du coton Fairtrade, dont les ventes avaient chuté ces dernières années, et qui a fait un saut en avant de 51%.
Les ventes de bananes Fairtrade ont légèrement baissé en 2010 en raison de problèmes dans la chaîne d'approvisionnement et dans le processus de maturation. La banane reste cependant l'un des produits phares du commerce équitable avec une part de marché de 8,61%.
(FR/L'essentiel Online)
Authors: