Mercredi 27 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 21 Juin 2011 11:47

Irlande du Nord Heurts entre catholiques et protestants

Irlande du Nord Heurts entre catholiques et protestants

Des groupes d'hommes masqués s'en sont pris à des habitations de Short Strand, une enclave catholique en zone protestante, dans l'est de la capitale de l'Irlande du Nord, lançant des projectiles contre ses habitants et les forces de l'ordre, a indiqué Niall O Donnghaile, le maire. «C'est une situation tendue et dangereuse», a-t-il déclaré, ajoutant: «Ils (les assaillants) ont touché les maisons avec des bombes à peintures, des cocktails molotov et des engins artisanaux».

«Un certain nombre d'habitants de Short Strand ont été blessés et des habitations ont été endommagées», a-t-il ajouté. Des caméras de télévision ont enregistré des scènes montrant des hommes, visage masqué et habillés de treillis, caillassant les véhicules de police.

Violences gratuites

Le député unioniste Michael Copeland a confirmé pour sa part que plusieurs centaines de personnes s'étaient battues physiquement à main nue. Mais selon lui, les assaillants venaient du secteur catholique: «À mon avis, des maisons de Newtownards Road ont été attaquées à partir de Strand Walk», a-t-il déclaré.

Selon le maire, il s'agit de violences gratuites de la part des protestants - partisans du maintien de l'Ulster sous souveraineté britannique -, tandis que pour le député Copeland, elles répondent à des attaques la semaine dernière par des catholiques républicains de biens protestants.

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn