Mercredi 27 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 21 Juin 2011 21:02

Climat La Pologne bloque la position de l'Europe

Climat La Pologne bloque la position de l'Europe

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a signifié cette position à son ministre de l'Environnement Andrzej Kraszewski au cours d'une réunion avec ses homologues à Luxembourg, ont annoncé les délégations. La Pologne refuse tout engagement au delà de la réduction de 20% approuvée en 2008 pour le plan d'action de l'UE, a-t-on expliqué. La plupart des ministres avaient déjà quitté Luxembourg quand M. Tusk a signifié son refus et le désappointement était perceptible car aucune avancée ne sera possible pendant le semestre de présidence de l'UE exercé par la Pologne à partir du 1er juillet. "Tout est gelé. Ce refus signifie qu'aucune action ne pourra être adoptée pendant six mois", a expliqué un diplomate européen.

Varsovie doit représenter l'Union européenne au sommet sur le Climat organisé fin novembre-début décembre à Durban en Afrique du Sud. "C'est décevant", a commenté la commissaire européenne chargée du Climat, Connie Hedegaard. Elle a également souligné l'isolement de la Pologne en notant que "la grande majorité des Etats de l'UE ont accepté la feuille de route" de la Commission pour réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre. L'obstruction du gouvernement polonais n'est pas une surprise pour ses partenaires.

Producteur de charbon dépendant de cette énergie fossile très polluante pour son électricité, la Pologne a accepté avec beaucoup de réticences le plan d'action adopté en 2008. Une feuille de route avec de nouvelles étapes et des cibles était en discussion mardi à Luxembourg. Elle devait donner une cohérence à l'action de l'Union européenne pour limiter le réchauffement du climat à 2 degrés celsius en 2050.

Trois étapes étaient proposées : une réduction de 40% par rapport aux niveaux de 1990 d'ici 2030, de 60% d'ici 2040 et de 80% d'ici 2050. Selon Mme Hedegaard, ancienne ministre danoise du Climat et de l'Energie, ces propositions pourront être remises sur le tapis en mars 2012 quand le Danemark assurera à son tour la présidence de l'UE. Une analyse de la Commission européenne indiquait qu'une réduction de 25% des émissions de l'UE en 2020 serait en ligne avec cette feuille de route.

L'Union européenne s'est engagée pour 2020 à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20%, à utiliser 20% d'énergies renouvelables et à réaliser 20% d'économies d'énergie. L'UE a réduit ses émissions de gaz à effet de serre d'environ 16% en 2010 et porté la part des renouvelables à environ 10%, selon des données de la Commission. Mais elle est très en retard pour les économies d'énergie et n'a atteint que 3% de son objectif car les Etats ne subissent aucune contrainte.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn