Lundi 25 Novembre 2024
taille du texte
   
Vendredi, 01 Juillet 2011 09:00

Basket-ball américain La NBA à quelques heures d'un lock-out

Trois heures de réunion jeudi entre David Stern, patron de la NBA et Billy Hunter, directeur du syndicat des joueurs, n'ont pu débloquer la situation. «Nous n'avons pas d'autre choix que de faire ce que nous préconisons», a expliqué Stern devant la presse. «Nous avons tenté sans succès de convaincre le syndicat. Il faut un retour sur l'investissement consenti. Je suis désolé que nos positions diffèrent tant, nous avons une énorme divergence philosophique», a-t-il ajouté. «À minuit, nous serons exposés à un lock-out», a confirmé le président du syndicat des joueurs, Derek Fisher, des Los Angeles Lakers.

Les propriétaires affirment que 22 des 30 clubs de NBA perdent de l'argent, et les joueurs refusent une réduction de leurs revenus. Faute d'accord, les propriétaires pourraient interdire aux joueurs l'accès à leurs installations sportives et le contact avec leurs entraîneurs, et les contraindre à prendre en charge leurs polices d'assurance-santé, a précisé Stern.

Pour assainir une situation financière dans le rouge, 300 millions de dollars (environ 208 millions d'euros) de pertes pour la saison, la NBA veut notamment un plafond salarial fixe et des contrats non garantis et à durée plus brève. Sans accord à l'expiration de la présente convention collective, au 30 juin, les propriétaires veulent décréter un lock-out qui serait le premier arrêt de travail en NBA depuis la saison 1998-1999, à l'époque amputée de 32 matches (sur 82).

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn