Neuf compagnies d’assurance du Luxembourg se sont entendues sur une harmonisation de l’application des bonus et des malus automobiles. Ainsi, un contrat ne pourra plus couvrir plusieurs véhicules. Il n’y aura plus de possibilité de transmettre le bonus à un proche de sa famille, pour les voitures personnelles comme pour les véhicules en leasing.
En BelgiquePar ailleurs, dès ce vendredi, l’identité des 100 000 Français, 22 500 Allemands et 10 700 Luxembourgeois ayant des comptes en Belgique a été transmise aux autorité grand-ducales. La Belgique a en effet décidé de lever son secret bancaire sur 250 000 comptes étrangers. À noter que les étrangers qui ont des comptes au Luxembourg non déclarés à l’autorité fiscale de leur pays de résidence voient augmenter la retenue à la source sur ces revenus bancaires de 20 à 35%.
Bonne nouvelle pour les poumons des non-fumeurs, la cigarette est interdite dans les bars restaurants belges à partir de ce vendredi. Les accros du tabac ne pourront plus s’en griller une en buvant un café ou en sirotant une bière, sauf si les cafetiers proposent un local séparé.
En FranceEn France, le 1er juillet est notamment marqué par l’entrée en vigueur de la réforme des retraites qui repousse l’âge légal de départ de 60 à 62 ans, à raison de quatre mois supplémentaires par an. Les premières personnes concernées sont celles nées après le 1er juillet 1951. L'âge du taux plein est relevé progressivement de 65 à 67 ans de 2016 à 2023.
Du coté des portemonnaies, les tarifs de l’électricité augmentent de 2,9%. Les billets de trains régionaux entre 10 centimes et 2,70 euros plus chers. La facture de gaz des ménages ne changera pas, contrairement à celles des industries et des grandes entreprises (de 4,4 à 4,9%). Le prix du timbre passe de 0,58 à 0,6 euro.
En AllemagneEn Allemagne, c’est la fin de la conscription: le service militaire obligatoire n’existe plus à partir du 1er juillet. Les 12 150 derniers appelés sont libérés ce vendredi. Le service militaire («Wehrpflicht») se traduisait soit par un service dans l’armée soit dans le civil (pour deux tiers des appelés) d’une durée de 6 mois.
(MC/L'essentiel Online)
Authors: