À 10h46, Dexia lâchait 0,14% à 2,07 euros à la Bourse de Paris, tandis que le CAC 40 progressait de 0,40%. BNP Paribas perdait lui 0,99% à 51,98 euros tandis que la Société générale grignotait 0,16% à 40,33 euros. De son côté, à la Bourse de Bruxelles, KBC gagnait 0,40% à 26,47 euros, dans un marché en hausse de 0,34%. Les valeurs bancaires ont été largement chahutées depuis quelques jours, victimes des coups de semonce des agences de notation envers la Grèce et le Portugal, alors que l'Europe cherche une parade à la crise de la dette en zone euro.
Le quotidien belge L'Echo rapporte jeudi matin que «de source européenne, on apprend que Dexia et KBC, les deux banques soumises à l'exercice en Belgique, ont réussi l'examen». La date de publication des résultats des tests de résistance menés sur 91 grandes banques européennes, qui a été retardée, n'est pas encore connue avec exactitude mais ils sont attendus mi-juillet. Ils ont été lancés en mars par l'Autorité bancaire européenne (EBA), basée à Londres, sur des banques représentant 65% des actifs bancaires de l'UE.
Dans une note publiée mercredi, l'agence de notation Moody's avait estimé que la publication des tests de résistance devrait avoir des conséquences limitées pour la note de ces établissements et induire une série d'effets positifs pour eux. Les précédents tests avaient été critiqués pour leur manque de crédibilité, deux banques irlandaises s'étant trouvées au bord de la faillite juste après les avoir réussis, et le superviseur a promis que le nouvel examen serait nettement plus sévère.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: