La piste pour vélos pumptrack au coin de la rue des Champs et de la route d'Esch à Mondercange, encore en construction, attire déjà les jeunes. Le pumptrack, c'est quoi? Ce sport consiste à prendre de la vitesse sur une piste parsemée de bosses et d'obstacles tout en bougeant le haut de son corps pour avancer.
«La construction de la piste était un défi pour la commune», dit le bourgmestre Dan Kersch. Suite à la demande des jeunes pour une piste de vélos, les services communaux se sont rendus sur la seule piste de pumptrack au Zürichberg, en Suisse. Objectif: évaluer la possibilité de construire une telle piste à Mondercange.
La piste de 300 mètres composée de béton et de sable a été réalisée en un mois et demi en partenariat avec des spécialistes suisses et a coûté 300 000 euros. Divers parcours et difficultés sont prévus. Des enfants débutants aux adultes expérimentés.
Une autre piste est dédiée aux sauts et deux terrains de pétanque s'y adjoignent. «La piste a été construite au centre-ville pour permettre aux différentes générations de se rencontrer», poursuit Dan Kersch. La piste sera contrôlée régulièrement et ce nouveau sport pourrait être intégré dans les cours d'écoles.
Cristina Gomes
Ce sport vient de Suisse
Authors: