Samedi 23 Novembre 2024
taille du texte
   
Vendredi, 05 Août 2011 17:00

Lutte contre l'immigration Des murs barbelés à la frontière de l'UE

Lutte contre l'immigration Des murs barbelés à la frontière de l'UE

Le ministère de la Protection du citoyen a annoncé, vendredi, le lancement de la procédure pour la construction d'une clôture en fil barbelé sur la frontière gréco-turque pour réduire le flux migratoire, un projet sous discussion depuis plusieurs mois.

«Cofinancé par le fonds européen protection des frontières de l'Union européenne (UE)», l'ouvrage coûtera 5,498 millions d'euros et un appel sera lancé d'ici fin septembre, a indiqué à l'AFP Efstathia Latifi, une ingénieur du département technique du ministère.

Deux barrières parallèles

La clôture, «comprendra deux barrières parallèles en fil barbelé longues de 10,3 km chacune et d'une hauteur de 2,5 à 3 mètres et sera construite sur la ligne frontalière près de Kastanies», le passage le plus fréquenté par les migrants pour traverser le fleuve Evros, qui sépare la Grèce et la Turquie, a indiqué le communiqué ministériel.

La frontière terrestre gréco-turque, qui court sur quelque 150 km, est devenue le principal point de passage des sans-papiers dans l'UE avec près de la moitié des entrées illégales détectées.

Réserves de la Commission européenne

La Turquie ne s'est pas opposée au projet mais la Commission européenne avait initialement émis des réserves, quand Athènes, début janvier, avait annoncé la construction d'un mur pour empêcher le flux des sans-papiers.

«Les murs ou les grillages sont des mesures à court terme qui ne permettent pas de s'attaquer de manière structurelle à la question de l'immigration clandestine», avait alors déclaré Michele Cercone, porte-parole de la commissaire en charge de la sécurité, Cecilia Malmström.

Durcir les mesures contre l'immigration

Après les révolutions sociales dans les pays de Maghreb, certains pays européens ont plaidé pour le durcissement des mesures contre l'immigration.

Le quotidien grec Ta Néa a révélé il y a une semaine que la Grèce était en train de construire une tranchée de 120 km, près d'Evros, pour protéger la région des crues récurrentes et empêcher l'immigration clandestine.

Cette tranchée, décidée après une étude de l'Université de Salonique, est un ouvrage «d'irrigation et d'assèchement» à l'intérieur du pays, qui pourrait servir de dissuasion aux sans-papiers, a indiqué une source ayant requis l'anonymat du ministère de la Défense, chargé du projet.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn