Vendredi 20 Décembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 06/07/09

Services et gestion 
Travail dominical.- La proposition de loi sur l'ouverture des magasins le dimanche sera examinée demain à l'Assemblée. Le texte devrait surtout permettre de régulariser des zones où l'ouverture dominicale est déjà pratiquée illégalement.(Figaro, Tribune)
Taxe professionnelle.- Le gouvernement annoncera mercredi son scénario pour remplacer la taxe professionnelle. Un nouvel impôt devrait être assis sur deux assiettes : le foncier et la valeur ajoutée.(Figaro, Tribune 04/07, Echos)
Réforme des retraites.- François Chérèque (CFDT) estime qu'une réforme du système de retraite est nécessaire.(Figaro)
Deux décrets sur la formation.- Deux décrets publiés vendredi lissent les hausses des cotisations pour la formation professionnelle concernant les entreprises qui franchissent le seuil de 10 salariés pour éviter les effets de seuil trop brutaux.(Echos)
Taxe carbone et chèque vert.- Jean-Louis Borloo propose un «chèque vert» qui serait versé à tous les ménages grâce au produit de la future taxe carbone. Les entreprises bénéficieraient également d'une redistribution.(Echos, Tribune 04/07, Figaro)
Provisionnement dynamique.- L'Ecofin plaidera demain pour la possibilité accordée aux banques de constituer des provisions spéciales en période de croissance, pour faire face aux pertes en période de récession.(Echos)
Bénéficiaires du bouclier fiscal.- Le bouclier fiscal est utilisé par 19.000 contribuables. Moins d'un tiers des assujettis à l'ISF l'utilisent.(Echos, Tribune 04/07)
Premiers versements du RSA.- Les bénéficiaires du RSA vont recevoir leur premier versement aujourd'hui : 500.000 personnes sont concernées.(Echos, Figaro)
Heures supplémentaires.- Le nombre d'heures supplémentaires déclarées par les entreprises a chuté de 11% au 1er trimestre 2009 par rapport au 4ème trimestre 2008.(Echos, Tribune 04/07)
Libéralisation des autocars longue distance.- Une proposition de loi qui sera examinée en septembre prévoit de libéraliser le transport de voyageurs par cars sur de longues distances. Une activité aujourd'hui légalement quasi-impossible en France.(Echos)
Un capital pour les jeunes en difficulté.- Martin Hirsch propose de tester un système de dotation en capital pour les jeunes en difficulté afin qu'ils puissent financer une formation. Ce dispositif serait associé à un revenu garanti de deux à trois ans.(Echos)
Tendances 
Nouvelle baisse du taux du livret A.- Le taux du livret A devrait à nouveau baisser en juillet pour passer de 1,75% à 1,5%, voire 1,25%.(Echos)
Les industriels moins pessimistes.- Selon l'Insee, le solde entre les patrons optimistes et les pessimistes concernant leur trésorerie au 1er semestre 2009 a gagné 8 points par rapport à la fin 2008. Le solde reste toutefois négatif à - 24%.(Echos)
Affaires 
Opel : un Chinois sur les rangs.- Alors que les négociations piétinent entre General Motors et le repreneur désigné, le Canadien Magna, le constructeur automobile chinois Baic propose de racheter Opel en apportant des garanties financières plus généreuses.(Echos)
EDF importe.- A cause de la chaleur et des grèves qui agitent les centrales nucléaires, EDF doit importer massivement de l'électricité depuis quelques jours.(Echos)
L'info
Projets de centres commerciaux
La France est le pays européen (hors pays comme la Russie ou la Turquie) qui a le plus de projets de centres commerciaux en cours et à venir jusque fin 2010 selon le cabinet de conseil immobilier Cushman & Wakefield. Ce dernier recense 1,2 millions de mètres carrés qui doivent ouvrir dans l'hexagone d'ici fin 2010 dont quelques très grosses opérations comme les docks Vauban au Havre ou l'Odysseum à Montpellier. Dans les autres pays européens la crise a fortement ralenti le rythme d'ouverture de nouveaux centres commerciaux, notamment en Europe de l'Est où 7 millions de mètres carrés à construire sur 17 millions ont été purement et simplement annulés. Autre conséquence de la crise en France, beaucoup d'enseignes veulent renégocier leurs baux (Echos 30/06).

Le débat
Les économistes au banc
Sale temps pour les économistes ! Il ne fait pas bon être de la profession par les temps qui courent remarque Jean-Marc Vittori dans Les Echos du 1er juillet.?Tout le monde les accuse de n'avoir rien vu venir et maintenant d'être incapables «d'éclairer la sortie.» Pourquoi ? Leur vision est bordée par deux murs explique l'éditorialiste. Le premier s'appelle l'hyperspécialisation. Avant, après une thèse sur un sujet très étroit, les économistes élargissaient leur champ de compétences. Mais avec l'inflation du nombre d'économistes, ils se sont spécialisés, devenant souvent très pointus sur des sujets tels que la finance agricole ou l'économie comportementale. Il leur est ainsi plus facile de faire carrière car ils deviennent les seuls spécialistes d'un domaine très précis.?«Difficile dans la tranchée, de voir le large», conclut Jean-Marc Vittori. Le deuxième mur c'est l'ordinateur. Il offre aux économistes la caution scientifique des mathématiques. Le problème c'est que beaucoup d'économistes ont abandonné le raisonnement économique. «Mais pour comprendre la crise, et pour trouver les moyens de détecter les signes de la suivante, ils devront passer du zoom au grand angle».

Agenda

Lundi 6 juillet
---> 2èmes rencontres de la modernisation de l'Etat (Paris)
Mardi 7 juillet
---> Statistiques mensuelles du commerce extérieur (mai)
---> L'Assemblée nationale examine la proposition de loi sur le travail le dimanche
---> Le Sénat examine en 2ème lecture le projet de loi de développement et de modernisation des services touristiques
Mercredi 8 juillet
---> Négociations syndicats-patronat sur la gestion sociale des conséquences économiques de la crise sur l'emploi
---> Réunion du G8 à l'Aquila (Italie)
Vendredi 10 juillet
---> Chiffres de la production industrielle (mai)

Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn