Samedi 16 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 11/05/09

La rupture conventionnelle se développe.
- La procédure de rupture conventionnelle progresse très vite : 67.000 ruptures entre son instauration en août dernier et mars (dont 13.326 en mars).(Echos)

Moins de fédérations professionnelles .
- Un rapport remis ce matin à B. Hortefeux constate l'atonie du dialogue social de branches car celles-ci sont trop morcelées et suggère de réduire le nombre de fédérations professionnelles.(Echos)

Accord dans la métallurgie .
- Quatre syndicats sur cinq (sauf la CGT) ont signé jeudi un accord de branche dans la métallurgie sur le chômage partiel et l'emploi des jeunes. Par ailleurs, un rapport de l'IUMM émet 29 propositions pour développer les contrats de professionnalisation.(Echos)

Interdiction des ventes liées remise en cause .
- Une décision de la Cour de Justice européenne remet en cause les interdictions de principe des offres conjointes.(Tribune)

Info obligatoire sur les aides .
- Un décret du 30 mars stipule qu'après notification d'une aide (subvention, prêt, avance remboursable) une société a obligation d'informer et consulter son comité d'entreprise.(Tribune)

Les contributions sociales devront augmenter .
- Gilles Carrez, rapporteur UMP du Budget à l'Assemblée, estime qu'une hausse des contributions sociales sera inévitable après la crise.(Tribune)

Pour une taxe écologique sur l'acier .
- La CFE-CGC réclame l'instauration d'une taxe écologique sur les importations d'acier en provenance de pays dont les contraintes environnementales sont moins fortes qu'en Europe.(Tribune)

Améliorer le dispositif ISF-PME .
- Le sénateur Arthuis suggère deux pistes pour améliorer le dispositif ISF-PME : rendre les entreprises de taille intermédiaire éligibles et s'assurer que les fonds versés via des fonds ne restent pas dans la trésorerie de ces fonds.(Tribune)

Adapter l'audit légal aux PME .
- Claude Cazes, nouveau président de la compagnie des commissaires aux comptes propose de mieux adapter l'audit légal aux réalités notamment des PME et TPE.(Tribune)

Les Big Four» agacent les conseils .
- Les sociétés de conseil se plaignent de la concurrence des big four de l'audit (KPMG, Deloitte, Ernst & Young et PWC) accusés de mener une guerre des prix sur le marché du conseil.(Echos)

Tendances
Export à la peine .
- Les exportations ont reculé de 21,6% sur un an au premier trimestre à 85,8 milliards. Les importations sont en recul de 17,9% à 98,7 milliards. Le recul des importations et des exportations ralentit cependant en mars.(Echos)

Création d'une autorité environnementale .
- Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'écologie a installé la semaine dernière l'autorité environnementale, un collège de 15 personnes qui devra donner un avis sur l'impact écologique des grandes infrastructures. La création d'une telle autorité est une obligation européenne.(Echos)

Affaires
Stress acceptable pour les banques US .
- Les résultats des stress tests des banques américaines sont plutôt rassurants. Les besoins en liquidités s'avèrent limités.(Tribune)

Tapie toujours intéressé par Club Med .
- Bernard Tapie reste intéressé par le Club Med mais se dit soucieux de ne pas susciter d'hostilité. En outre, l'augmentation de capital en cours fait du Club Med une proie moins facile.(Tribune, Figaro)

L'info
Les marques et le hard discount
Les supermarchés hard discount ont le vent en poupe. En 2008, ils ont vu leur chiffre d'affaires progresser de manière très significative faisant passer leur part de marché dans la distribution de 13,6% à 14,3%. Les raisons pour lesquelles de plus en plus de Français sont attirés par ces magasins à bas prix sont multiples. Au premier rang : le changement des habitudes de consommation notamment à cause de la crise.?Mais il existe aussi d'autres facteurs comme l'introduction par Lidl de produits de marque dans ses références (44% de la croissance de son chiffre d'affaires). Ed et Netto ont emboîté le pas de Lidl avec des résultats analogues. Le dernier élément qui explique la progression du hard discount c'est l'augmentation de surfaces commerciales qui ont progressé de 10% en 2008.

Le débat
La consommation maigre

La crise est train de bouleverser toutes les stratégies et prévisions des entreprises en amplifiant le changement des habitudes de consommation, analyse Yves Doz, professeur à l'Insead dans Le Monde daté du 05/05. Il observe par exemple que la seule usine automobile qui tourne à plein régime en ce moment est celle de Dacia qui produit des Logan dont les prix sont compris entre 5.000 et 10.000 avec une surprise : l'Allemagne est devenue en 2008 son premier marché alors que Renault, sa maison-mère, comptait vendre sa voiture «low-cost» dans les pays émergents. C'est le signe que la demande se reporte sur des produits simples, robustes, de qualité et peu chers à l'image du boom des magasins hard discount. Yves Doz pense que le phénomène n'est pas conjoncturel, qu'une nouvelle ère de «consommation maigre» s'ouvre et que ceux qui en profitent sont les firmes comme Tata en Inde qui proposent les voitures électriques les plus innovantes ou la société chinoise Goodbaby qui fabrique des poussettes solides, innovantes et pas chères. Pour Yves Doz, en France il faut se débarrasser des vieilles usines et ne plus se lamenter sur leur sort, ce qui implique d'investir, de travailler plus et mieux, et de ne pas s'attendre pour autant à gagner plus...

Agenda
Lundi 11 mai
---> Indice de mars de la production industrielle (Insee)
---> Portes ouvertes à la SNCF (jusqu'au 16/05)
Mardi 12 mai
---> La mission parlementaire sur la rémunération des dirigeants auditionne Michel Pébereau et Daniel Bouton
---> Examen au Sénat du projet de loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires »(déjà adopté par l'Assemblée nationale)
Mercredi 13 mai
---> Remise du rapport Cotis sur le partage de la valeur ajoutée
Jeudi 14 mai
---> N.?Sarkozy réunit des autoentrepreneurs
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn