Services et gestion
La contribution climat sur les rails .
- La contribution climat ou taxe carbone ne sera pas inscrite au budget 2010. Après un travail de concertation confié à Michel Rocard, elle sera au mieux instituée en 2011.(Echos, Tribune, Figaro)
Accord en vue sur le chômage partiel .
- Les partenaires sociaux se sont fixés hier la limite du 15 juillet pour trouver un accord sur l'extension du chômage partiel à tous les secteurs d'activité.(Echos, Tribune, Figaro)
Licenciement économique .
- La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté hier un texte qui oblige une entreprise procédant à un licenciement économique de proposer au salarié un reclassement et une rémunération équivalente à son salaire. Examen du texte en séance publique le 25 juin.(Echos)
L'IASB va réformer les IFRS des sociétés financières .
- L'IASB va modifier la norme IAS 39 rapidement pour qu'elle s'applique sur les comptes 2009 des établissements financiers. Premier changement : les titres de dette donnant lieu à des remboursements prévisibles ne seront plus comptabilisés à la juste valeur, mais au coût historique amorti. La mesure sera rétroactive.(Tribune)
Premiers hôtels 5 étoiles .
- A partir d'aujourd'hui 11 hôtels obtiennent une 5ème étoile. D'ici la fin de l'année ils devraient être 100 à 150.(Figaro)
ISF : indulgence pour les victimes de Madoff .- Bercy a décidé d'effacer les actifs exposés à l'affaire Madoff des déclarations ISF qui sont à rendre avant le 15 juin.(Figaro)
Moins de départs en retraite anticipée .
- 35.000 personnes devraient bénéficier cette année de départ anticipé en retraite avant 60 ans. Ce sera quatre fois moins qu'en 2008. Le renforcement des contrôles et l'allongement de la durée de cotisation sont les principales causes de cet effondrement.(Echos)
Tendances
La loi Hadopi retoquée .
- Après la censure hier par le conseil constitutionnel de la loi antipirate, le gouvernement va présenter très rapidement un nouveau texte qui prévoira que seul un juge peut décider de couper la connexion Internet d'un internaute.(Echos, Tribune, Figaro)
Emploi et production industrielle .
- Selon Pôle emploi, 175.100 emplois ont été détruits au 1er trimestre. Un record. La production industrielle a reculé de 0,5% en avril ce qui augure d'un ralentissement de la dégradation au 2ème trimestre par rapport au 1er trimestre (-9%).(Echos, Tribune)
Plan de relance .
- Selon un premier bilan dressé hier par Patrick Devedjian, le plan de relance a déjà permis d'injecter 10 milliards d'euros dans l'économie sur les 26 milliards prévus.(Echos, Figaro)
Croissance en Grande-Bretagne .
- La Grande-Bretagne aurait connu en avril et mai une légère croissance de son PIB (+0,2% et +0,1%) selon une estimation d'un institut de référence britannique.(Figaro)
Réforme des CCI .
- Le texte sur la réforme des chambres de commerce sera présenté au conseil des ministres à la fin du mois alors que les opposants au texte ne désarment pas et publient une pleine page dans la presse pour dénoncer le projet.(Figaro)
Affaires
Fiat et Chrysler officiellement mariés .- Le rachat de Chrysler par Fiat est désormais officiel. Le constructeur automobile italien prendra dans un premier temps 20% de l'américain.(Echos, Tribune, Figaro)
L'info
L'Europe de l'Ouest plus attractive !
Parce qu'ils n'ont pas su augmenter les salaires et développer assez leur demande intérieure, les pays émergents vont sortir affaiblis et appauvris de la crise (Annie Kahn dans «Le Monde» du 05/06).?En effet, les pays développés représentent encore les deux tiers de la consommation mondiale et les trois quarts des investissements.??Sous le titre «mondialisation stop ou encore», une étude Euler Hermès Sfac montre que, pour sortir de la crise, les pays émergents devraient développer leurs marchés intérieurs et que ceci renforcerait leurs positions malgré une chute de leurs exportations.?Mais ceci est encore plus difficile du fait de la crise.?Quant aux pays de l'Est, on y a tellement investi ces dernières années qu'ils sont en surcapacité ! Du coup, une autre étude (Ernst & Young) montre que les investisseurs font aujourd'hui de l'Europe de l'Ouest (surtout l'Allemagne) leur destination préférée, alors que les prévisions d'investissements en Chine, en?Inde ou en Russie reculent.
Le débat
Le sac allemand sera plus léger...
Cocorico, la France, grâce à son modèle social protecteur, résiste mieux que ses voisins à la crise.?Le PIB?n'y a chuté que de 1,5% au 1er trimestre quand il plongeait en Angleterre, en Allemagne ou en Espagne... Nos fonctionnaires, le poids important de l'Etat dans notre économie -que l'on raillait- nous protège.?Même les Américains jalousent le modèle français. Cocorico! Euh...excusez-moi de jouer les trouble-fête, glisse timidement Peter Gumbel, grand reporter au?Times et à Fortune, dans «La Tribune» du 09/06, mais je reviens d'Allemagne où incontestablement les Allemands souffrent actuellement plus que les Français de la crise, mais...?se préparent beaucoup mieux que les Gaulois à rebondir... Et Gumbel donne deux exemples. D'abord le «travail constructif» entre entreprises et syndicats pour gérer la crise à court terme avec un maximum de flexibilité : forte utilisation du chômage partiel avec soutien de l'Etat, accords temporaires de réduction du temps de travail avec réduction proportionnelle du salaire.?Impossible en France du fait de l'intransigeance des syndicats comme du patronat ! Autre exemple, le débat qui fait actuellement rage Outre-Rhin sur une limitation constitutionnelle de l'endettement que le Bundestag vient de voter à une majorité des deux tiers. Or la dette se paiera cher à l'avenir.?Et le sac allemand sera plus léger que le français quand viendra la reprise...
Europe
Formation pour les eurodéputés
Le secrétaire d'Etat aux affaires européennes, Bruno Lamaire, organise le 22 juin un séminaire de formation pour les 72 eurodéputés français, toutes tendances confondues afin de les sensibiliser notamment à la nécessité d'une stratégie d'influence de la France, d'une coordination de leurs efforts et sur les postes à viser au sein de l'Assemblée.
L'ex-RDA s'en tire mieux
A ce jour l'ex-Allemagne de l'Est encaisse mieux le choc de la crise que l'ex-Allemagne de l'Ouest selon un rapport officiel.?La raison principale est que la partie Est du pays dépend moins des exportations que la partie ouest.?