Vendredi 20 Décembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 11/08/09

Services et gestion 
Les comptes publiés font les bons amis.- Un décret à l'automne devrait concrétiser l'obligation pour les syndicats patronaux et de salariés de publier en ligne leurs comptes certifiés, sur le site du Journal Officiel. Comme le font depuis le 5 juin les associations ou fondations d'entreprise recevant plus de 153.000 euros de subventions publiques. Cette mesure avait été votée dans la loi sur la représentativité syndicale.(La Tribune page 4 - Les Echos page 2)
Mieux protéger l'acheteur de produits financiers.- En plus de son rapport sur la supervision financière, Bruno Deletré a remis le 15 juillet un autre rapport à Christine Lagarde, sur les obligations que les intermédiaires financiers doivent à leurs clients. Ce 2ème rapport pose des jalons qui vont plus loin que la directive MIF.(Les Echos page 18)
LE CESR bientôt promu.- Non seulement le CESR est devenu le point d'entrée unique pour les agences de notation internationales voulant s'enregistrer en Europe, mais il pourrait prendre à partir de 2010 le rôle d'agence européenne de surveillance des marchés, dotée de pouvoirs contraignants susceptibles de s'imposer aux régulateurs nationaux. Le principe d'une telle agence a récemment été acté par les chefs d'Etat et de gouvernement européens.(Les Echos page 19)
Part des primes dans le salaire.- En 2006 dans les entreprises de plus de 10 salariés, le salaire de base représentait 86,3% de la rémunération brute totale, les primes 12,4% et la rémunération pour heures supplémentaires 1,3%, selon une étude gouvernementale. Plus de 8 salariés sur 10 touchent une prime.(Figaro)
Tendances 
L'industrie redonne confiance.- La stabilisation de l'activité industrielle au 2ème trimestre, avec +0,2% (mais -0,8% en intégrant l'énergie), redonne l'espoir d'une reprise durable. En juin, la production manufacturière a progressé mensuellement de +0,4% en données CVS, selon l'Insee, après +2,4% en mai.(La Tribune page 4 - Les Echos page 3 - Figaro pages 22-23)
Moins d'exportateurs.- En mars, la France affichait 5.000 exportateurs de moins qu'en mars 2007. L'an dernier, 95.483 entreprises françaises ont exporté de façon significative, soit 2.800 entreprises de moins en un an (-2,8%). Le nombre d'importateurs progresse en parallèle, à 110.531, soit 3.000 entreprises de plus (+2,7%).(Les Echos page 2)
L'Est s'endette massivement face à la crise.- La Roumanie obtient un prêt sous conditions du FMI, recevant une tranche de 1,9 milliard d'euros sur un prêt en cours de 12,95 milliards au total. Le FMI a accepté que le gouvernement roumain passe son déficit à 7,3% du PIB contre 4,6% prévus initialement, afin de pouvoir faire face aux difficultés croissantes qu'il a de payer les salaires et retraites de la fonction publique. De son côté, la Serbie a pris la crise de plein fouet, avec une récession (entamée dès le 1er trimestre) qui commence à inquiéter, suite au retrait massif de capitaux étrangers. Du coup, Bruxelles vient d'avaliser un prêt communautaire de 100 millions d'euros et la Russie accorde un crédit de 1 milliard. En avril, Belgrade avait déjà obtenu 3 milliards auprès du FMI.(Les Echos page 5)
Affaires 
L'aluminium flambe.- Malgré un niveau élevé de stocks (1,7 million de tonnes attendues à la fin de l'année, soit +25% annuels), les cours à trois mois de l'aluminium progressent de +60% depuis le dernier palier à la fin février, avec un plus haut à 2.050 dollars la tonne la semaine dernière. Cette montée de prix décontenance les analystes et incite les producteurs à rallumer des fours qu'ils avaient éteints.(La Tribune - Les Echos page 11)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn