Vendredi 20 Décembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 12/02/10

Revue de presse...
Services et gestion 
Emploi des seniors.- Les entreprises de plus de 50 salariés ont jusqu'à fin mars pour signer un accord en faveur de l'emploi des seniors. Au-delà, et faute d'accord, elles devront payer une taxe équivalente à 1% de leur masse salariale. A ce jour 80 accords de branche et 10.000 d'entreprises ont été déposés ce qui représente 11 millions de salariés.(Echos, Tribune, Figaro)
Retraites.- Laurence Parisot estime nécessaire de mettre en place un système de retraite par capitalisation tout en conservant le système par répartition. Par ailleurs, la Cour européenne des droits de l'homme condamne la France à verser 37.400 euros d'indemnité à un père fonctionnaire qui a eu trois enfants, et à qui l'Etat avait refusé un départ en retraite anticipée à 53 ans au même titre qu'une mère de trois enfants fonctionnaire.(Echos)
Crédit aux TPE et PME.- Les banques françaises se sont engagées hier a augmenter de 6% en 2010 les crédits accordés aux TPE et PME, soit une enveloppe de 38 milliards d'euros.(Echos, Tribune)
ISF-PME.- Dans un rapport, Bercy juge excessifs les frais de gestion des intermédiaires du dispositif ISF-PME qui peuvent atteindre 40% de l'investissement initial dans certains cas. Un décret est en préparation pour limiter les abus.(Echos)
Impayés de salaires en hausse.- Les avances versées aux entreprises par l'AGS, l'organisme chargé d'octroyer des avances aux entreprises en difficultés, ont augmenté l'an dernier de 44,5%. Soit plus de 2,1 milliards d'euros.(Figaro)
Le bilan carbone étendu.- Toutes les entreprises de plus de 500 salariés seront obligées d'effectuer un bilan carbone selon un rapport. Selon ce même rapport, les filiales des sociétés concernées devront présenter un bilan carbone séparé. La commission des affaires économiques de l'Assemblée a déjà acté la mesure.(Echos)
Microcrédits.- L'Union européenne va accorder cette année des microcrédits inférieurs à 25.000 euros pour aider les chômeurs à créer leur entreprise.(Tribune)
L'exonération sur plus-value de cession critiquée.- Le président de la commission des finances doute du bilan positif présenté la semaine dernière de l'exonération des plus-values de cession sur titres des entreprises. Il estime que la mesure a profité surtout à des opérations de LBO. Elle a coûté à l'Etat 12,5 milliards d'euros.(Echos)
Aide juridictionnelle.- Les assureurs pourraient être mis à contribution pour financer l'aide juridictionnelle selon les voeux des avocats dans le cadre de la réforme de la procédure pénale.(Echos)
Tendances 
L'Europe soutient la Grèce.- Les 27 états européens ont fait front commun hier pour soutenir la Grèce. Ils n'excluent pas un soutien financier au pays si les attaques spéculatives continuent contre lui. En contrepartie le gouvernement grec doit mettre en oeuvre des mesures de rigueur drastiques.(Echos, Tribune, Figaro)
L'investissement industriel en 2010.- Selon l'Insee, l'investissement industriel devrait progresser de 1% en 2010 après avoir reculé de 27% en 2009.(Tribune)
Pauvreté dans le monde.- L'ONU a reconnu hier que son objectif de réduire de moitié la pauvreté dans le monde d'ici 2015 a peu de chance d'être atteint.(Tribune)
Affaires 
Hausse de salaires chez EDF.- Le nouveau patron d'EDF, Henri Proglio, a accepté un accord salarial qui prévoit une hausse de 4% de tous les salaires de l'entreprise.(Echos, Tribune, Figaro)
L'info
Pessimisme de mise
Les TPE semblent moins optimistes au sujet de la reprise que les PME (Echos, 11/02). C'est une tendance confirmée par le baromètre TNS Sofres du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables, réalisé fin décembre 2009 auprès d'un échantillon de 800 dirigeants de TPE et PME. 30% des dirigeants de PME estime que la situation est meilleure qu'il y a un an (+15 points) et moins bonne pour 34% (-23 points). 10% de patrons de TPE estiment que la situation est meilleures.?36% pensent qu'elle s'est détériorée. Globalement, à court terme, 57% des dirigeants se déclarent pessimistes quant à l'évolution de leur secteur d'activité. Mais l'espoir revient à un an, avec 60% des PME et 50%?des TPE qui se montrent optimistes. Seules 14%?des PME et 7% des TPE envisagent des embauches au cours des trois prochains mois.

Le débat
Comment financer la dépendance ?
La réforme de du financement de la dépendance pose un certain nombre de problèmes, estime Géraldine Vial, journaliste aux Echos (9/02). Cette question, dont le coût représente près de 20 milliards d'euros à la collectivité, soulève notamment deux interrogations.?Le périmètre d'intervention de l'Etat doit-il être limité à ceux qui en ont le plus besoin ? Quel système permettrait d'enrôler le plus grand nombre dans un système d'assurance privé ? La base de mutualisation doit être la plus importante possible, afin de ratisser large.?Il faut inciter les personnes à s'y prendre tôt, idéalement avant 40 ans. Près de 3 millions de Français disposent déjà d'une assurance dépendance.?Mais l'équation économique qui en résulte se révèle bancale : payer 359 euros par an pour ne recevoir que 543 euros par mois en cas de dépendance, alors qu'une dépendance lourde coûte au moins 2.500 euros par mois, ne suffit pas. Ce type d'assurance repose sur des mécanismes de prévoyance.?Et non d'épargne.?Ceux qui finiront leur vie en pleine forme auront cotisé à fonds perdus. Le gouvernement n'écarte pas une «assurance obligatoire», qui pourrait par exemple se greffer à une autre couverture, comme la complémentaire santé ou la multirisque habitation.

Livres
Le manager à la loupe
Michel Barabal et Olivier Meier signent la 2e édition de leur ouvrage consacré au rôle du manager.?Quatre ans après la première version, ils placent toujours «l'homme-manager» au centre de leurs réflexions, intégrant les évolutions liées à ce poste vis-à-vis de la situation économique.
«Manageor», par Michel Barabel et Olivier Meier, Ed. Dunod, 840 pages, 42,75?euros.

Le goût du partage au travail
Norbert Alter, professeur à l'université Paris-Dauphine, réhabilite l'idée de «coopération», nécessaire au bon fonctionnement des entreprises. Le don, la réciprocité, l'échange doivent s'imposer plus que les notions de gain ou de pouvoir dans le monde du travail.
«Donner et prendre», par Norbert Alter, Ed. La Découverte, 232 pages, 20?euros.

Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn